FORMATION D’ANIMATEUR AU JEU DE LA FICELLE

Organisée par Quinoa et soutenue par Barricade

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

L'objectif général de la formation?
Mieux comprendre les enjeux du monde actuel, ses interdépendances, valoriser les alternatives et dynamiques de changement et développer des réflexions dans des activités d’animations et des projets pour un monde meilleur. C’est aussi l’occasion de se ‘mettre en réseau’, de découvrir des ressources, de rencontrer d’autres personnes, structures et organisations toutes impliquées dans les dynamiques de changement.
 

Objectifs transversaux aux 2 journées de formation :
• S’approprier le jeu de la ficelle en tant qu’animateur – trice et être capable d’exploiter la farde méthodologique d’accompagnement
• Comprendre les objectifs et la méthodologie du jeu
• Découvrir des trucs et astuces, des adaptations et expériences liées au jeu de la ficelle

Module 1 : 2 jours complets, consécutifs et obligatoires soit à Liège, Bruxelles ou Namur, - Inscriptions limitées à 25 personnes par ville
> Journée 1 :
• Découvrir et vivre l’animation complète du jeu de la ficelle
• Mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, les crises actuelles et les liens avec le modèle néolibéral
• Construire un regard critique sur la société de consommation et ses impacts sur la planète et ses habitants
• Mieux comprendre les enjeux de la nécessaire transition de notre modèle de société actuel du local au global
> Journée 2 :
• Ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel, tant au niveau individuel que collectif.
• Partager différentes grilles de lecture et de compréhension d’alternatives et de dynamiques de transition.
• A travers la posture de l’animateur, imaginer et partager des variantes et des pistes pédagogiques d’exploitation liées à différents publics et contextes

Page internet de la formation 
Page facebook de l'événement ici

Thème: 
Transition