Grèce - Voyage au bout de la crise

Rencontre & projection

Grece - Voyage au bout de la crise

Nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec Sofia Tzitzikou, militante pour le droit à la santé et vice-présidente d'Unicef Grèce et Yannis Androulidakis, journaliste pour échanger sur la crise sociale, économique, démocratique et humanitaire que traverse la Grèce. Crise(s) profondes aussi générées par l'absurde austérité scandée par les piafs de l'Europe en dépit des lourdes conséquences sur les populations. Sofia Tzitzikou nous parlera de la mise en place d'un réseau de dispensaires autogérés et portés par des bénévoles afin d'offrir un soutien aux 40% de la population grecque exclue des soins de santé.

Sur les conséquences de l'austérité en Grèce (mais la réflexion reste valable pour nombre d'autres pays), nous vous renvoyons à l'ouvrage La Grèce fantôme

En mai 2010, le FMI, l’Union européenne et la BCE, ont missionné leurs experts et mis le pays sous leur tutelle : Trois ans plus tard, au lieu d’un redressement des finances, on assiste à un effondrement du pays et à une catastrophe humanitaire.  SOURCE : http://www.fayard.fr/la-grece-fantome-9782213671109

La lutte pour la dignité, la santé de tous, est devenue indissociable de celle pour les libertés et la démocratie.

La rencontre sera précédée par la projection du film Des canaris dans la mine en présence du réalisateur Yannick Bovy qui animera également la soirée.

Documentaire édifiant sur la criminalisation des groupes de luttes et de contestation en Grèce : membres d'associations, syndicalistes, militants, etc. se voient lourdement menacés / sanctionnés par un Etat fébrile sur son filin démocratique. A propos du film :

Des canaris de Belgique et de Grèce qui sifflent l'alerte
depuis le fond de la mine et s'agitent pour nous prévenir : c'est un
terrible coup de grisou qui s'annonce sur nos droits, notre santé, nos
vies, l'avenir de nos enfants.

Vous l'aurez compris, la soirée s'annonce forte.

Thème: 
Divers