Journée mondiale des luttes paysannes

MOBILISATION

Des citoyens et des associations belges regroupés au sein du réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) appellent à mobilisation pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans. Barricade participe à cette mobilisation. Soyez nombreux à nous rejoindre à Liège le jeudi 17 avril, sur l'îlot Tivoli (à côté de la Place du Marché), entre 14 et 19h.

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes". Partout dans le monde, les paysans - qui forment plus de la moitié de la population de la terre - sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l’agroalimentaire et des gouvernements complices.

Accaparement des terres (analyse d'Alice Minette ici) Au Nord, comme au Sud, l’accès à une nourriture bon marché, saine et écologique se complique de plus en plus. En cause ? Un accaparement brutal des terres agricoles par des acteurs économiques puissants et sans scrupules. Un phénomène encore trop peu régulé par nos représentants politiques. Résultat ? Une industrialisation croissante de l’agriculture et la mise sur la touche des paysans du monde entier. Pas étonnant que l’écrasante majorité des personnes souffrant de la faim dans le monde soit des paysans !

En Belgique, plus de 63% de nos exploitations agricoles a disparu au profit de grandes exploitations en à peine 30 années. En parallèle, la pression immobilière sur les terres agricoles, accaparées pour la construction de logements, infrastructures, loisirs, est de plus en plus importante. Avec pour conséquence directe une spéculation foncière sur les terres agricoles et une envolée des prix, obstacles majeurs à l’installation de nouveaux agriculteurs et à la transmission intergénérationnelle des fermes.
Les enjeux liés à l’accès à la terre nous concernent tous. Si de jeunes producteurs n’arrivent pas à s’installer chez nous aujourd'hui, qui nous nourrira demain ?

Plus d'infos sur : http://luttespaysannes.be/spip.php?article25 et sur http://www.terre-en-vue.be/
 

Thème: 
Divers