EUROPE UNE BIOGRAPHIE NON AUTORISEE

Rencontre et échanges avec l'auteur bruno poncelet

Europe

Europe, une biographie non autorisée. De la "paix américaine" à la "civilisation poubelle"

Ce 21 mai à 19h30, Bruno Poncelet nous présentera son dernier ouvrage, tout chaud et qui tombe à pique. Paternité cachée, mariage trompeur, famille aux troubles ramifications, cette biographie "uncut" emprunte les sentiers les moins battus et force les placards qui grincent. L'ouvrage est vaste, à la mesure du sujet, et le public pourra y déambuler à sa guise, en compagnie de l'auteur. Juste avant la solitude de l'isoloir.

Bruno Poncelet, anthropologue de formation, est formateur au Cepag. Il a notamment publié, avec Ricardo Cherenti, Le grand marché transatlantique, les multinationales contre la démocratie.

Présentation éditeur :

Selon le discours officiel, l’Europe réunit vingt-huit pays qui ont décidé d’unir leurs destinées pour mettre fin aux guerres et faire prospérer les libertés et la démocratie. Et si l’histoire était différente ? Et si l’angle de vue officiel laissait dans l’ombre des petits « détails » importants ? Comme la souveraineté politique, la séparation des pouvoirs, la reconnaissance de droits sociaux ou le maintien d’une planète habitable pour tous.
Au regard de ces éléments, une autre biographie de l’Europe se dessine. Une biographie non autorisée dont les médias ne nous parlent pratiquement jamais.
Cette biographie se veut accessible et prend le temps d’exposer chaque fait à l’aide d’images puisées dans la vie quotidienne. Vous découvrirez pourquoi le Cap des Bonnes Affaires est un mirage, comment la bascule monétaire sert à appauvrir les populations, la façon dont les prêts toxiques inventés aux États-Unis ont émigré en Europe. A commencer par la "concurrence libre et non faussée", fable moderne.

Co-édition CÉPAG et Barricade.
 

Thème: 
Divers