Nourrir l'Europe en temps de crise

Une conférence de pablo servigne

Nourrir l europe en temps de crise

Pablo Servigne nous présentera le fruit de ses recherches pour la parution de son ouvrage Nourrir l'Europe en temps de crise.

A propos du livre publié chez Nature & Progrès :
Avec l’accélération des crises économiques, sociales et climatiques, la généralisation des pollutions, la destruction irréversible des écosystèmes et la fin de l’ère des énergies fossiles, l’Europe risque d’être confrontée, bien avant 2030, à des chocs systémiques graves qui mettront en danger l’ensemble des systèmes alimentaires industriels, c’est-à-dire sa sécurité alimentaire. Quels chemins emprunter pour éviter de telles ruptures ?

Au cours de cette soirée, nous débattrons des réponses collectives et citoyennes qui se mettent d'ores et déjà en place face aux impasses du système agro-industriel, liées à sa toxicité et à sa vulnérabilité.

 

« Avec ce rapport, nous sortons enfin du 20e siècle. Le siècle passé aura été celui de la poursuite de l'efficience, de l'uniformité et des économies d'échelle ; le nôtre devra faire primer le souci de la résilience, celui de la diversité et des initiatives locales. Ce rapport nous met sur la voie ».

Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies
sur le droit à l’alimentation

 « C'est une contribution majeure et un document de référence pour nous tous qui essayons de préserver la Terre et ses ressources. Il arrive à point pour accélérer la prise de conscience et le changement des comportements. »

Philippe Desbrosses, agriculteur et écrivain,
pionnier de l’agriculture biologique en Europe

A propos de Pablo Servigne

Pablo Servigne est chercheur indépendant et transdisciplinaire. De formation académique (agronome de Gembloux Agro-Bio Tech et docteur en sciences de l'Université Libre de Bruxelles), il navigue aujourd’hui aux bordures des mondes universitaire (séminaires), politique (consultant), associatif (animateur en éducation populaire) et de la presse indépendante (journaliste). Il donne également des formations en permaculture et participe au GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS). Il vit actuellement à Bruxelles, où il a pris part à l’émergence du réseau des Initiatives de Transition.

Les informations reprises ci-dessus sont extraites de ce blog : http://nourrirleurope.eklablog.com/

Teaser

 

Thème: 
Transition