CATL | deuxième round

Les inscriptions sont ouvertes !

19 juin - journee

Le formulaire d’inscription est accessible en suivant CE LIEN

Les 5 et 6 novembre dernier à la Caserne Fonck, 450 personnes se sont mobilisées pour le lancement de la CATL. Les 42 ateliers de travail du Forum ouvert du 6 novembre ont permis de commencer à structurer un plan d’action pour la CATL, et plusieurs groupes de travail thématiques se sont formés. Depuis lors, des projets concrets et enthousiasmants ont commencé à émerger dans le cadre de la dynamique CATL.

La journée du 19 juin, qui se déroulera de 9h30 à 17h à la Cité Miroir, vise d’une part rendre compte de la dynamique en cours, et d’autre part à co-construire les projets concrets, en les mettant en lien avec les initiatives pré-existantes. Cette journée est ouverte à toute personne, entreprise, pouvoir public ou institution se considérant partie-prenante de la CATL, de ses finalités et/ou de ses projets.

La matinée, introduite par Rob Hopkins, débutera par une conférence de Fiona Ward, responsable du projet Reconomy (Réinventer l’économie sur base d’un développement territorial bas carbone) pour le réseau international des initiatives de Transition. Elle évoquera le pourquoi et le comment de la re-localisation de la filière alimentaire, ainsi que son potentiel de création d’emplois. La matinée se poursuivra par une table ronde autour des témoignages d’agriculteurs, de mandataires publics et d’entrepreneurs qui sont parvenus à impulser des dynamiques originales de développement local et de création d’emploi dans le secteur agroalimentaire.

L’après-midi sera consacrée à la co-construction de projets qui s’inscrivent dans la dynamique de la Ceinture Aliment-terre Liégeoise, notamment :

  • La coopérative (en création) Les Compagnons de la Terre, projet phare de la CATL, visant à réinventer le modèle de production sur une base coopérative (modèle original de co-production) et agroécologique ;
  • Accès à la terre : lancement du projet visant à favoriser la rencontre et la collaboration entre les candidats maraîchers et les collectivités locales propriétaires d’un patrimoine foncier valorisable ;
  • Point vert, le premier espace test maraîcher de Wallonie à été inauguré à Strée en juin 2013. Il passe déjà en phase « essaimage » ;
  • Activités de transformation (conserveries, plats préparés locaux, unités de découpe) et de restauration : leur développement est une priorité. Rencontre entre porteurs de projets pour un rassemblement des forces ;
  • Constitution d’une coupole de financement pour les projets qui se développent dans le cadre de la CATL ;
  • Projets de spectacles et d’expositions en soutien à la CATL : les acteurs de la culture se mobilisent ;
  • Accès à une alimentation locale et durable pour tous : quelles stratégies pour contrer l’augmentation des inégalités en la matière ?
  • Projet de développement d’une « plate-forme des opérateurs de formation en agro-écologie ». Avec quelles finalités, et quels moyens ?
  • La multiplication des acteurs du circuit court, et le positionnement de la grande distribution sur ce créneau, sont-ils une bonne nouvelle pour le développement durable de l’agriculture locale ? La clarification des enjeux semble souhaitable avant le développement de synergies ;
  • Logistique : plusieurs projets sont en cours de développement. En complémentarité ou en concurrence ?
  • Monnaie locale liégeoise [le Valeureux] : Comment peut-elle bénéficier aux acteurs du circuit court en région liégeoise ? Comment planifier et réussir son développement ?
  • Projet de création d’un pôle « restauration en circuit court/éducation à l’alimentation durable » sur le site du jardin Botanique à Liège, qui constituerait une véritable vitrine urbaine pour la CATL.

EN PRATIQUE

Date : jeudi 19 juin

Horaire : de 9h30 à 17h

Lieu : La Cité Miroir (Salon des lumières), 22 place Xavier Neujean, 4000 Liège

PAF : 15 EUR (repas inclus), à payer sur place. Pour des raisons pratiques, le nombre d’inscriptions est limité à 150.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION : accessible en suivant CE LIEN

 

Thème: 
Transition