Nos thématiques de travail

Ciné-débat : Dexia - Démocratie confisquée

un film co-produit par le CADTM et Attac

dexia

Projection de Dexia - Démocratie confisquée

un film co-produit par le CADTM et Attac.

La crise de 2008 a révélé l’importance démesurée des pouvoirs de la finance. Mais qu’en est-il de la souveraineté populaire ?

L’histoire de la banque Dexia, sa faillite, ses sauvetages répétés, son recours en justice annulé, nous donnent une certaine idée de la réponse. Ce film met en image cette scandaleuse aventure financière et ouvre le débat sur l’état de notre démocratie, sa définition, son respect (ou non respect), sa nécessité voire sa pertinence aujourd’hui. Souvenons-nous... En décembre 2011, ATTAC et le CADTM introduisaient un recours en justice contre l’État Belge. Le gouvernement, en affaires courantes, accordait à la banque Dexia une garantie de plus de 50 milliards d’euros sans débat parlementaire et sans contreparties ! L’augmentation soudaine de la dette publique qui en résulte est utilisée comme arme de chantage pour justifier une dose supplémentaire d’austérité contre la population.
Source CADTM.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Clara Nagels (Centre de recherches criminologiques de l’ULB et spécialisée dans la criminalité des élites), Eric Toussaint (Porte-parole du CADTM-International) et Pierre Robert (avocat qui a défendu le CADTM et ATTAC dans le recours au conseil d’État).

 

 

Thème: 
Divers