Nos thématiques de travail

Jean-Philippe Stassen

Rencontre et échanges

Ce jeudi 02 avril, nous vous invitons à rencontre exceptionnelle. Jean-Philippe Stassen, auteur liégeois de bandes dessinées nous fera le plaisir d’échanger sur son travail artistique et journalistique.
Cinq ans après le génocide au Rwanda, parait l’une des oeuvres majeures du 9e art : Déogratias. Le Maus de Spiegelman ne trône désormais plus seul au firmament des oeuvres aussi puissantes que nécessaires. Contrairement à son confrère new-yorkais, Stassen n’est pas l’homme d’une seule BD. Le Bar du vieux Français, Les Enfants, L’Île au trésor, I Comb Jesus, Thérèse, etc. sont autant d’expressions de ses amours : l’Afrique, la littérature, la transmission, l’échange. à l’heure où ces lignes sont écrites, il est en Ukraine, relatant avec d’autres leurs rencontres, leurs observations. Le confort n’est pas sa tasse de thé.
Déclarer qu’il est un monstre de la BD n’est ni excessif ni inutile. Des dessinateurs doués ou des auteurs habiles, ce n’est pas courant ; réunir les deux qualités dans une même personne, c’est miraculeux. Ne loupez pas cette rencontre que nous pressentons passionnante.
Animation Nicolas Kurevic, coordinateur du service pédagogique des Territoires de la Mémoire.

Thème: 
Librairie