Comment garantir et approfondir la démocratie dans les statuts d’une coopérative ?

midi de l’égalité en présence des auteurs Christian Jonet et Benoît Noel

Barricade vous invite à rencontrer un-e auteur-e d’analyse parue sur notre site www.barricade.be.
Venez partager vos impressions et commentaires avec les participant-es.

Si vous n’avez jamais lu un de nos articles, voici de quoi il s’agit. Nos analyses sont des textes courts d’environ cinq pages. Elles introduisent une réflexion sur une question précise en tentant de décrypter les réalités qui se cachent derrière les mots du pouvoir, d’aiguiser l’esprit critique, de bousculer le consensus, de questionner l’évolution des mouvements sociaux, d’explorer les alternatives économiques, politiques, culturelles et sociales. Quel programme !

Pour s’approprier ces textes, nous vous proposons de les lire et de venir en parler avec les auteur-es.
Ca se passe à Barricade de 12h30 à 14h. Prenez votre sandwich, le bar sera ouvert.

La rencontre aura lieu le jeudi 25 février 2016 autour du texte de Christian Jonet et Benoît Noel, « Comment garantir et approfondir la démocratie dans les statuts d’une coopérative ? » :

Les crises multiples qui traversent nos sociétés dominées par l’idéologie néo-libérale et par la toute-puissance des marchés sont propices au développement d’un tissu économique alternatif de nature démocratique et coopérative. Mais comme nous l’avons vu dans une précédente analyse, en la matière, les bonnes intentions ne suffisent pas. Les statuts, sorte de constitution de l’entreprise sont, selon nous, l’endroit privilégié pour y garantir et approfondir la démocratie. C’est ce que nous verrons dans ce texte, en examinant les dispositions prises par la coopérative (SCRL) Émissions Zéro et par la coopérative à finalité sociale (SCRLFS) Les Compagnons de la Terre. (Le texte intégral de l’article se trouve en version pdf sur notre site web.)

La séance commencera par la présentation du résumé du texte mais idéalement, avoir lu le texte avant la rencontre est vraiment souhaitable, chacun-e pourra en profiter plus intensément. N’hésitez cependant pas à vous joindre à nous si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire !

Thème: 
Transition