Politiques de l'Extrême-centre

Rencontre-débat avec Alain Deneault

Alain Deneault nous fait l’immense plaisir de revenir parmi nous, et ce non pas une, mais bien deux fois ! On s’en réjouit plus que doublement. Ceux qui ont déjà eu la chance de passer un moment en sa compagnie savent à quel point l’esprit critique peut devenir un exercice jubilatoire. Son dernier passage à Barricade – il nous parlait alors de Gouvernance – est resté dans les mémoires.

14h30-16h00 /Barricade / Le citoyen et les multinationales : Jouer le jeu ou payer le prix ?
Discussion et échanges autour du cas Total, et des multinationales en général. Complot, colonisation, corruption, vassalisation… Alain Deneault nous guidera dans ce tableau noir pétrole.

19h30 / Salle Article 23 / Conférence-débat autour des « Politiques de l’extrême-centre »
« (Le) régime d’extrême centre est dur et mortifère, mais l’extrémisme dont il fait preuve se dissimule sous les parures du moyen, faisant oublier que l’extrémisme a moins à voir avec les limites du spectre politique gauche-droite qu’avec l’intolérance à l’endroit de tout ce qui n’est pas soi. N’ont ainsi droit de cité que la fadeur, le gris, l’évidence irréfléchie, le normatif et la reproduction. » (Alain Deneault, revue Liberté n° 306).

Thème: 
Divers