La Beauté du travail

Photos d’archives exceptionnelles

© Gustave Marissiaux

Conçue en collaboration avec le Musée de la Vie Wallonne et la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie, cette soirée offre l’occasion rare de (re)découvrir des images saisissantes de l’industrie minière et métallurgique liégeoise au tournant du 20e siècle.

Issues des Archives multimédia du Musée, ces photographies vieilles de plus de 100 ans émerveillent et fascinent.
Certaines ont d’ailleurs été conçues dans ce but, comme l’extraordinaire série « La Houillère » de Gustave Marissiaux, réalisée pour l’Exposition Universelle de Liège en 1905.

Destinées à magnifier l’industrie et le « progrès », ces images montrent des situations apparemment prises sur le vif, en réalité soigneusement mises en scène.
Leur beauté sert-elle à occulter les conditions de travail des femmes et des hommes représentés ? S’agit-il de documentaire, d’art ou de propagande ?
Entre critique et émerveillement, redécouverte d’un patrimoine majeur de Wallonie.

Sélection, mise en contexte et éclairages par Anne Drechsel, responsable des archives multimédia au Musée de la Vie Wallonne et Anne Stelmes, responsable scientifique à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie.

4e chapitre de notre cycle « Traces d’industries ».

Avec le soutien de la Province de Liège – Musée de la Vie Wallonne, et celui de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège 

Thème: 
Divers