Rêver sous le capitalisme

Projection et rencontre avec Sophie Bruneau et Pierre Firket

"Quinze ans après son documentaire percutant Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Sophie Bruneau propose Rêver sous le capitalisme, son nouveau film sur la souffrance au travail, problématique qui n’a cessé de s’aggraver et qui s’est généralisée  à tous les secteurs.

Quoi de plus subjectif que les rêves ? Quoi de plus complexe à partager ? Ils nous échappent fréquemment et nous abandonnent à la recherche du récit que nous voudrions nous rappeler. Pourtant, certains rêves ne s’oublient pas et sont tellement en lien avec une réalité vécue qu’ils nous en apprennent sur nos  ressentis. Le titre du film fait écho au livre Rêver sous le IIIe Reich de Charlotte Beradt qui, dans les années 1930, a récolté un corpus de rêves qui témoignaient de la société totalitaire de l’époque. Tandis que la caméra scrute une série d’immeubles de bureaux imperturbables, Sophie Bruneau donne la parole à des personnes qui racontent leurs rêves liés à la souffrance au travail et leur demande de se prêter à un exercice d’interprétation de ceux-ci.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Sophie Bruneau, réalisatrice et Pierre Firket, Médecin, directeur  du CITES, clinique du travail (Isosl)

La projection de Rêver sous le capitalisme sera précédée d’une capsule vidéo, Docteur, j’ai mal au travail, réalisée par le GASE (Groupe d’Action Sociale pour un Monde Égalitaire) de la Fédération des Maisons Médicales, dans le cadre d’un travail commun soignant-soigné autour des mesures d’austérité.

---

Pour aller plus loin, Les Grignoux, Barricade et le Beau-Mur vous proposent, le jour même à 17h30, une visite du Musée du capitalisme, une exposition itinérante pour comprendre le système économique (au Beau-Mur)

Tarif visite + projection : 8 €

!!! Réservation obligatoire à animationatbeaumur.org ou 04 349 01 44 !!!"

Source : Les Grignoux

Thème: 
Divers