Nos thématiques de travail

Le Système Pierre Rabhi

Conférence-débat

Cher public de Barricade,

Nous ne sommes pas restés inactifs depuis l’annonce de la soirée « Le Système Pierre Rabhi ». Nous avons lu, analysé, pris en compte les commentaires qui ont pu surgir çà et là.
Nous avons aussi vu un intérêt gigantesque pour cet événement, et tout nous laisse penser que serez nombreux et nombreuses à y prendre part. Nous pouvons bien sûr nous tromper, mais afin d’accueillir le plus grand nombre possible, nous « déménageons » la soirée à l’Université de Liège, salle Gothot, bâtiment Central A1, Place du XX Août.

Il ne nous est malheureusement pas possible techniquement de tenir un système de réservation, mais la salle est vaste.

Enfin, dernière info, et non des moindres, Hugues Dorzée, Rédacteur en Chef d’Imagine, a accepté de rejoindre l’aventure. Merci à lui.

A bientôt, salle Gothot ,

Barricade


Pierre Rabhi est un personnage célèbre. Paysan, écrivain, penseur, agroécologiste… sa figure sympathique est bien connue. Ses mots, révérés, se répandent aussi bien dans les sphères du pouvoir que dans les milieux alternatifs. Le Sage, qui prône « L’insurrection des consciences », est écouté, parfois adulé, par des géants de la distribution comme par des tenants des luttes paysannes. Mais qui donc est le petit père des Colibris ? Et surtout, pour reprendre la formule désormais consacrée, de quoi Pierre Rabhi est-il le nom ?

Plus fréquemment sujette à révérence qu’à controverse, l’image, la représentation du monde selon Pierre Rabhi pourrait bien être moins lisse qu’il n’y paraît. En compagnie de Jean-Baptiste Malet, journaliste au Monde Diplomatique, nous entreprendrons l’escalade de cette pensée par la face nord.

Jean-Baptiste Malet est l’auteur du remarquable Empire de l’or rouge, un ouvrage consacré à ce fruit mondialisé qu’est la tomate industrielle. Outre l’enquête consacrée à Pierre Rabhi (« Le Sytème Pierre Rabhi », août 2018), Jean-Baptiste Malet a publié, également dans le Monde Diplomatique, « L’Anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme » (juillet 2018), un autre article qui n’a pas fini de faire parler de lui.

 

Thème: 
Transition