Pour un 21e siècle paysan

Conférence-débat avec Silvia Pérez-Vitoria

Marchandisation du vivant, destruction des ressources, élimination des paysans… Les ravages des modèles agricoles industriels ne sont plus à démontrer. Le mythe d'une « agriculture intelligente », confiée à des techniciens du vivant, n'interrompra pas la débâcle en cours.

Lassés de l'inertie d'une majorité d'acteurs politiques et économiques, les paysans ne se laissent plus faire. Les initiatives en rupture avec le système dominant se multiplient, y compris au coeur des villes.

Le Manifeste pour un XXIe siècle paysan de Silvia Pérez-Vitoria vient à son heure pour accompagner une dissidence, une rébellion et une autonomie retrouvées.

Silvia Pérez-Vitoria est économiste, sociologue et journaliste (Le Monde Diplomatique). Elle est l'auteure d'ouvrages percutants (Les Paysans sont de retour, La Riposte des paysans,…) et de films documentaires sur les questions paysannes (France, USA, Nicaragua,…). Elle est considérée comme l'une des meilleures observatrices des mouvements paysans alternatifs.

Un événement co-organisé par mpOCLiège, Barricade, Grappe, Attac-Liège, MAP et CATL.

Soirée animée par Barricade, avec une introduction de Paul Lannoye (Grappe).

Thème: 
Transition