Nos thématiques de travail

# 1 : Le bonheur au travail ?

Cycle de conférences-débats "Le néo-management en question" : 3 dates, 3 villes (Session 1)

Informations générales sur le cycle "Le néo-management en question"

« Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme, mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau. […] L’idéologie managériale, indissociable du néo-libéralisme, est déshumanisante. Elle n’épargne ni le secteur privé, ni le secteur public. Mais une école, une université, un hôpital, un Etat, doivent-ils être gérés comme une entreprise ? » (Source : www.gsara.be)

Cette inquiétude, nous sommes nombreuses et nombreux à la vivre. Il ne serait pas étonnant que vous, lecteurs et lectrices, l’éprouviez personnellement ou par l’intermédiaire d’un ou d’une proche. Ordres contradictoires, technicisation, flexibilité croissante, brouillage des frontières vie privée/vie professionnelle, bureaucratisation, perte de valeurs et de sens… la boussole n’indique plus le Nord, mais le gain et la productivité, égarant nombre d’entre nous.

Barricade et le Gsara se sont associés pour en parler avec vous. Trois moments, trois villes, trois approches.

Programme de la Session 1 : "Le bonheur au travail ?" - NAMUR

Les nouvelles méthodes de management se prétendent au service de l’épanouissement des salariés et de la « réalisation de soi ». De nombreuses entreprises responsables, autonomes, libérées optent pour une culture de la confiance, un nouvel environnement de travail et un autre style de leadership (…). Doit-on y voir un nouveau modèle de management, un effet de mode ou une imposture ? Quand bien même des dispositifs participatifs existent, dans quelle mesure permettent-ils une participation réelle et démocratique ?

Avec Julien Charles (coordinateur de recherches, CESEP asbl, Chargé de cours invité et chercheur associé CriIDS-IACS, UCL), et Bertrand Génin, co-leader de Décathlon Namur.

Thème: 
Divers