Nos thématiques de travail

#2 : Le management désincarné

Cycle de conférences-débats "Le néo-management en question" : 3 dates, 3 villes (Session 2)

Informations générales sur le cycle "Le néo-management en question"

« Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme, mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau. […] L’idéologie managériale, indissociable du néo-libéralisme, est déshumanisante. Elle n’épargne ni le secteur privé, ni le secteur public. Mais une école, une université, un hôpital, un Etat, doivent-ils être gérés comme une entreprise ? » (Source : www.gsara.be)

Cette inquiétude, nous sommes nombreuses et nombreux à la vivre. Il ne serait pas étonnant que vous, lecteurs et lectrices, l’éprouviez personnellement ou par l’intermédiaire d’un ou d’une proche. Ordres contradictoires, technicisation, flexibilité croissante, brouillage des frontières vie privée/vie professionnelle, bureaucratisation, perte de valeurs et de sens… la boussole n’indique plus le Nord, mais le gain et la productivité, égarant nombre d’entre nous.

Barricade et le Gsara se sont associés pour en parler avec vous. Trois moments, trois villes, trois approches.

Programme de la Session 2 : "Le management désincarné" - BRUXELLES

16h // Projection de courtes capsules vidéos Petit lexique de la novlangue néo-managériale et échanges avec le public, John Cultiaux (Docteur en Sciences Sociales) et Guillermo Kozlowski (philosophe).

17h // Projection de Nobody de Cyril Teste (Fr., 2013, 90'). Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Héros cynique d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, à la fois acteur de l’éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied.

19h30 // Conférence de Marie-Anne Dujarier, ancienne cadre et sociologue du travail, auteur de Le Management désincarné. Enquête sur les nouveaux
cadres du travail. Discutant : John Cultiaux, Docteur en Sciences Sociales, chercheur au CRIDIS et directeur du centre de recherche-action ORCHIS. Chargé de cours à l’université de Namur et à l’UCL.

Thème: 
Divers