Présentation de "Homo saltans" d'Antoine & Laurent Demoulin et de "Danser dessous" de Carmelo Virone

Une rencontre littéraire proposée par les éditions Tetras Lyre

Danser dessous
Carmelo Virone

Danser dessous est un recueil de poésie en trois sections. Les trois parties qui le composent répondent à une espèce de dialectique. « Coins cassés » fait écho à la violence -guerres, misère, exclusions- à laquelle nous sommes tous confrontés au quotidien. « Sommeil demeure » est davantage tourné vers l’intime : amour, amitiés, solitude… « Danser dessous », le long poème qui forme à lui seul la troisième partie du recueil offre une synthèse de l’intime et du collectif dans un monde bouleversé où tout est sens dessus dessous, à commencer par le langage lui-même. Le texte est structuré par tout un jeu d’oppositions, notamment entre notre culture et celle des Aborigènes, pour qui le rêve est plus réel que toute action qu’on peut exercer.

Carmelo Virone est né en 1957. Il vit et travaille entre Liège et Bruxelles. Comme critique littéraire, critique d’art, journaliste culturel, traducteur, il aime découvrir et faire connaître les créations de ses contemporains.

---

Homo saltans
Antoine et Laurent Demoulin

Homo saltans, l’homme qui danse… L’origine du texte? Une soirée à la campagne, une danse autour d’un grand feu à l’occasion d’une naissance. Ecrit en 1992, ce poème est illustré par Antoine Demoulin, le frère du poète. Il s’est inspiré du texte, entier, mais également de textes issus de la littérature mondiale, qu’ils soient littéraires ou philosophiques.

« Sa création s’origine donc dans la mienne mais jouit d’une totale indépendance, ce qui me convient parfaitement: j’aime voir mes textes vivre indépendamment de moi. Antoine s’est complètement approprié mon texte, et il en a fait cette oeuvre personnelle que je trouve vraiment magnifique graphiquement » explique Laurent. En 2012, il a réécrit le texte en vers qu’Antoine a également calligraphié.

Thème: 
Librairie