Pollution et maraîchage

Table ronde - Témoignages de Bressoux et d'ailleurs

Dans le cadre de Nourrir Liège 2019

---

Le potager collectif de Bressoux (au plateau du Bouhay) est le plus grand jardin communautaire de Wallonie : un lieu convivial, souvent cité en exemple, où jardiniers cultivent paisiblement leur lopin de terre. Sauf que depuis mai 2017, on sait que la terre y est polluée au plomb, à l’arsenic et au cadmium.

Des analyses des sols ont été commandées par le Logis social de la ville de Liège, propriétaire du terrain, afin de confirmer les premières analyses. En parallèle une étude menée par le SPW et commandée par la Région Wallonne est en cours (résultats fin mars 2019 !) En attendant, les 250 usagers du potager doivent faire preuve de prudence, surveiller les enfants et éviter de consommer certains légumes.

Où en est-on ? Que faire ? Quelles solutions ?

Cette table ronde n’a pas pour objet de déterminer quelles sont les cultures à effectuer ou non en cas de pollution des sols mais plutôt d'échanger sur le fonctionnement d’un potager sur sol pollué, en s’inspirant de pratiques mises en place ailleurs, en Belgique et à l’étranger.

Une table ronde initiée par la Ligue du Coin de Terre de Bressoux asbl avec le soutien et la collaboration de Barricade asbl

Thème: 
Transition