POUR UNE « UNIVERSITÉ POPULAIRE DES TRANSITIONS » 

Rencontre transfrontalière, débat & visites de terrain(s)

Comment aborder de front l’urgence écologique et l’urgence sociale ? Quelles pratiques mobiliser pour s’attaquer aux inégalités écologiques et économiques ? Au delà des grands récits de la « Transition », vers quelles initiatives formelles ou informelles se tourner ?

Histoire de s’appuyer sur des expériences concrètes, Barricade accueille plusieurs partenaires de passage en terre liégeoise : une délégation de l’Université populaire et Citoyenne de Roubaix (France), le Collectif des Paysans urbains du Trichon et la Maison de Santé Espace Temps de Gilly, avec le concours de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, de la Ferme de la Vache et de la Ligue du Coin de Terre de Bressoux.

Une invitation à confronter nos réflexions et nos pratiques dans des champs qu’il est urgent de (re)parcourir : agriculture urbaine, circuits courts, modèles circulaires, coopération, partages de savoirs, économie de l’entraide, éducation populaire…

Bienvenue pour une journée d’échanges inspirants !

Programme de la journée :

11h00-13h30 : Table Ronde : vers une « Université Populaire des Transitions » ?

Regards croisés sur les pratiques de l’UPC Roubaix, de la Ferme Urbaine du Trichon, de la Maison de Santé Espace Temps, de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et de Barricade.

13h45-15h30 : Visite n°1 - Visite commentée à la Ferme de la Vache

13h45-15h30 : Visite n°2 - Visite commentée au Potager Collectif de Bressoux

16H00-16h30 : Debriefing et clôture à Barricade
 

Attention : nombre de places limité pour des raisons logistiques.

Réservation indispensable : steveatbarricade.be (subject: POUR%20UNE%20%C2%AB%C2%A0UNIVERSIT%C3%89%20POPULAIRE%20DES%20TRANSITIONS%C2%A0%C2%BB%C2%A0)

 

Thème: 
Transition