[REPORTÉ] Complots - En voir partout ou n'en voir nulle part?

Ateliers d’autodéfense intellectuelle

[ATELIERS REPORTÉS À UNE DATE ULTÉRIEURE]

Des complots existent bel et bien, le nier serait se mentir. Mais penser que tout les problèmes du monde sont systématiquement liés à un groupe de puissants qui opère en secret est une explication simpliste, inutile et dangereuse.

C'est ça le complotisme (ou conspirationnisme), véhiculé par toute une série de théories simplistes et de fausses informations pullulant dans différents réseaux; mais ce mot peut tout autant être un moyen pour discréditer et marginaliser des mouvements ou des pensées sociales.

Le complotisme existe et a ses raisons. Pourquoi s’étonner que les gens se posent des questions quand les personnes au pouvoir décident constamment dans notre dos ? Pourtant certaines de ces idées idées nourrissent des pensées homophobes, islamophobes, fascistes, suprémacistes, sexistes, antisémites... Et là aussi, nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

Un cycle d'ateliers réflexifs pour identifier et analyser ces idées.

Un cycle d'ateliers pour construire et déconstruire ensemble des moyens de penser et d'agir sur ces idées.

Mais aussi un cycle d'ateliers dont les réflexions les plus drôles, les pensées les plus profondes, les sources les plus sympas, les images les plus décalées... alimenteront une expo-vernissage éphémère le 11 mai dans le cadre de Nuit Blanche contre Listes Noires.

Thème: 
Divers