Transition : urgences, convergences, divergences

Les récits de la Transition (1/3)

recits_de_la_transition_1_web.jpg

L’urgence écologique est désormais connue et largement documentée. Face aux défis qu’elle pose, le mouvement de la « Transition » se définit comme un élan citoyen spontané, invitant à construire ensemble le monde de « Demain ».

Mais ce mouvement est complexe et composite. Les façons de le porter efficacement font largement débat. Quoi de commun entre la fable du colibri de Pierre Rabhi et la désobéissance civile pratiquée par Act for Climate Justice ? Quels points de contact entre l’ascète du Zéro Déchets et le lobbyiste environnemental ? Entre l’adepte de la Transition Intérieure et le promoteur de la Smart City ?

Petit inventaire des différents discours et récits portés par les uns et les autres, sur les uns et sur les autres… Histoire de ne se laisser enfermer dans aucune rhétorique !

Avec Emeline de Bouver, sociologue et docteure en sciences politiques, chargée de cours à l’UCL et chargée de projet en éducation permanente à la FUCID, auteure de Moins de biens, plus de liens (éd. Couleurs Livres).

Premier épisode du cycle « Récits de la Transition », initié par SAW-B et Barricade.

---

En mai et en juin, découvrez aussi le cycle "Repolitiser l'écologie" organisé par Rencontres des continents, PAC et Bruxelles Laïque. Toutes les infos ici

 

Thème: 
Transition