COVID, INONDATIONS, CHOC ÉCONOMIQUE : QUELLE « RELANCE » POUR LA BELGIQUE ?

BELGIQUE, C’EST QUAND QU’ON VA OÙ ? - #7

5.9 milliards d'euros pour le "plan de relance et de résilience" post-covid de la Belgique, validé par l'Union Européenne ; 4,3 millards pour le "plan de relance" de la Flandre ; 10 milliards pour celui de la Wallonie ; 2 milliards pour un premier "plan de reconstruction" wallon après les inondations de juillet dernier ...

Quels sont les multiples "plans" annoncés par les gouvernements de notre pays face aux chocs de la pandémie et des récentes intempéries ? D'où viennent les fonds promis ? Par qui ses plans sont-ils élaborés ? Quels sont leurs objecctifs ? Quels visages prendront la "reconstruction" et la "relance économique" pour les citoyens ?

À ce jour, les mesures prévues et les budgets mobilisés restent peu analysés. Nos invités présenteront et analyseront les stratégies élaborées par les différents niveaux de pouvoirs. Ils resitueront leur portée dans le contexte des économies belge et wallonne, très sensibles aux échanges internationaux et dépendantes des groupes d'entreprises étrangers.
Nous tenterons ainsi d'éclairer les orientations budgétaires, économiques et sociales à venir, alors que le FMI appelle la Belgique à "réduire les dépenses" et à "maintenir la dette sur une trajectoire baissière".

Avec Jean FANIEL (directeur général du CRISP), Caroline SÄGESSER (chercheuse au CRISP), David VAN DEN ABBEEL (coordinateur du secteur Economie du CRISP)


Réservations indispensables auprès de  : steveatbarricade.be

Les mesures sanitaires officielles seront appliquées.


Un partenariat entre l'asbl Barricade, le CRISP, Les Territoires de la Mémoire.

Avec le soutien de Mnéma.

Thème: 
Transition