« Décolonisons l'écologie »

Projection-débat dans le cadre du Festival Alimenterre 2021.

Les enjeux et les luttes écologiques vont bien au delà des mobilisations tardives de la bourgeoisie blanche occidentale. Depuis toujours, les personnes racisées sont parmi les premières concernées par les ravages environnementaux, sanitaires et sociaux du capitalisme. Le film Décolonisons l’écologie leur donne enfin la parole… et c’est du lourd !

« Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements. C’est pourquoi, nous avons écouté et appris de celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sont les mieux placé.e.s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire, génocidaire. » (Jérémy Boucain, Annabelle Aim et Cannelle Fourdrinier, co-réalisateur·trices de Décolonisons l’écologie – France – 2021)

La projection sera suivie d’une discussion sur le thème « Comment repenser les enjeux écologiques sous le prisme du (dé)colonialisme ? Pratiques résilientes au Nord et au Sud ».
---

Un événement organisé par SOS Faim, avec Les Chiroux Liège, La Casa Nicaragua, CNCD-11.11.11, Autre Terre et Barricade. Avec le soutien de la Province de Liège. En lien avec le TempoColor.

---

---

La séance est complète !

Si vous avez reservé et que, pour une raison ou l’autre, vous devez libérer vos places, merci d’en informer alan.wattermanatautreterre.org - afin qu’il puisse les confier à d’autres personnes

Si vous avez reservé, venez tôt !
Début de la projection à 19h précises.
Ouverture de la billetterie et accueil sur place à partir de 18h30.
ATTENTION : une fois la projection entamée, nous ne serons plus en mesure de vous accueillir.

Mesures sanitaires en vigueur :

Ces mesures contraignantes sont exceptionnelles : merci de votre compréhension.
Nous tenons compte des normes légales actuellement en vigueur, en nous référant au dernier Arrêté de police pris par le Gouverneur de la Province de Liège :

  • Aucun « Covid Safe Ticket » n’est nécessaire pour accéder à l’événement.
  • Merci de ne pas vous présenter si vous présentez des symptômes de Covid-19.
  • Le port du masque est obligatoire dès 12 ans.
  • Le respect de la distance physique (1,5 mètre) entre les « bulles »/groupes est demandé (placement dans la salle par les organisateurs).
  • Des gels hydroalcooliques seront à disposition sur place.
  • Les toilettes et surfaces sensibles seront désinfectées régulièrement.
  • Il n’y aura ni bar ni vestiaire lors de cet événement.

Pour toute question au sujet de ces mesures, nous vous invitons à contacter le 04 220 88 88.
Du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30 ainsi que le mardi et le jeudi de 09h à 12h00.
Soit par mail à //billetterieatchiroux.be">billetterieatchiroux.be

 

 

 

 

 

 

 

Thème: 
Transition