L'encyclopédie critique du genre

Discussion libre avec les auteur·trices

« Désir(s) », « Mondialisation », « Nudité », « Race », « Voix »… Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.

Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux.

Le mardi 23 novembre, entre 12h et 13h30, nous aurons le plaisir d'accueillir trois des contributrices pour une discussion libre sur leurs terrains de recherche.
Après une brève introduction de leur contribution et de leur thématique d'expertise, un échange aura lieu avec le public.

Inscriptions souhaitées : florenceatbarricade.be

Quelques mots sur les auteur·trices:

  • Juliette Rennes (EHESS, Centre d'étude des mouvements sociaux, Paris) est la coordinatrice scientifique et éditoriale de l'ouvrage, et la coauteure de l'introduction La chair des rapports sociaux. Ses recherches portent notamment sur le genre des professions, et sur la construction sociale de la catégorie d'âge.
  • Sibylle Gollac (CNRS, Centre de recherches sociologiques et politiques, Paris) dans la notice « Capital » , co-écrite avec Céline Bessière, interroge la façon dont la famille reproduit les inégalités à travers l'héritage. Elle sont auteures de l'ouvrage Le genre du capital ( La Découverte, 2020).
  • Emmanuel Beaubatie (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique, Paris ), spécialiste des parcours transgenres, est l'auteur de la notice « Trans » de l'Encyclopédie critique, et de l'ouvrage Tranfuges de sexe. Passer les frontières du genre (La Découverte, 2021).
     
Thème: 
Féminisme