Police, vos fichiers !

Rencontre et échanges avec les journalistes de Médor

Barricade lance un cycle de plusieurs mois sur un sujet d'actualité qui inquiète de plus en plus : la surveillance, qu'elle soit étatique ou commerciale, généralisée ou ciblée, légale ou illégale, humaine ou robotique. Cette surveillance qui se banalise de jour en jour, qui s'élargit et qui nous échappe.

Ce mercredi 22 décembre, les journalistes de Médor Olivier Bailly et Quentin Noirfalisse échangeront avec nous sur l’enquête au long cours qu’ils mènent dans les arrière-salles de l’hypersurveillance à la belge et de la fameuse BNG (banque de données générales de la police). Au pays des frites, les fichiers policiers ont la patate, mais la cuisine est mal tenue.
L’historique, le contexte, l’inflation apparemment sans fin des données encodées, les bodycams qui débarquent sur le torse de nos policiers, ...
Vous n’avez rien fait ? C’est ce que vous croyez.
L’hypersurveillance policière passe à table, le menu c’est peut-être vous.

---

L'accueil sera limité à la capacité de notre salle avec une priorité pour les personnes inscrites.

L’inscription ne sert qu’à l’usage présenté, les données ne sont pas conservées au-delà de l’activité concernée et ne sont pas communiquées à des tiers.
 

Le cycle

Cycle sur la surveillance généralisée #1 : Olivier Tesquet sur la surveillance généralisée - 30 octobre
Cycle sur la surveillance généralisée #2 : Médor sur la surveillance policière en Belgique - 22 décembre
Cycle sur la surveillance généralisée #3 : Technopolice sur des alternatives en Belgique - date à confirmer en janvier ou février

Ce cycle n'est pas réservé aux geeks et il n'est pas nécessaire de le suivre en entier, chaque séance est autonome dans son contenu.

Thème: 
Divers