Médor en tournée
Le pop up de Médor

Le Pop Up à Barricade : programmation
Dans les pop up Médor, pas de bancontact, juste du contact, humain et chaleureux.
On vous y accueille de 13h à 20h, du mercredi au samedi. Accès libre. Petit bar sur place.
Les rencontres programmées sont sous réservations (voir ci-dessous). Nous indiquerons quand elles seront complètes. Le reste du temps, entrez sans hésiter, restez tant que vous voulez et surtout venez accompagné·e.
Que l’on reste 3 minutes ou plusieurs heures, normalement, on en ressort les yeux ouverts et le sourire aux lèvres. A tester !
Foire aux questions, tous les jours à 16h
Médor c’est quoi, c’est qui ?
Vous vous dites indépendants, ok mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Comment choisissez-vous les sujets, les illustrations, la couverture ?
Vous utilisez des logiciels libres ? C’est quoi ?
…
Louis Van Ginneken, Laurence Jenard (Fakira de Médor) ou Tiffany Lasserre (cofondatrice et responsable communication) se rendent disponibles pour répondre à ces questions et aux vôtres, autour d’un verre, de quelques chips et d’une jolie collection d’anciens numéros. Moment idéal pour évoquer les moyens de pérenniser la presse libre en Belgique, les liens que vous souhaitez avoir avec celle-ci, etc. Temps de rencontre, informel, pour mieux se connaître et se comprendre. Bienvenue à vous, seul·e ou en groupe.
Entrée gratuite et sans inscription.
MERCREDI 29/03
16h : Foire aux questions
JEUDI 30/03
16h : Foire aux questions
---
19h : Enquête sur le business ambigu des armes wallonnes. Welcome to the fabulous Las Vegas Shot show !
La FN Herstal, fleuron belge de la défense, tout le monde connaît. Elle fournit des armées dans le monde entier avec des armes légères à la qualité réputée. On connaît moins sa filiale américaine, FN America. Sa spécialité : mettre des modèles d’inspiration militaire sur le marché civil américain. Mais jusqu’où une société publique wallonne peut-elle aller, au nom de l’argent, dans un pays agité par le débat sur les armes et où les tueries font des centaines de morts chaque année ?
Pour le savoir, Médor a enquêté pendant plusieurs mois, depuis la Belgique et jusqu’à Las Vegas, où nous nous sommes faufilés au Shot Show, la principale foire américaine de l’armement civil, dont la dernière édition s’est tenue en janvier dernier. FN America y exposait ses derniers modèles… et sa pleine adhésion aux codes radicaux de la culture des armes aux États-Unis.
- Julien Winkel et Eric Walravens, les journalistes auteurs de l’enquête, vous en partageront les coulisses.
- Entrée gratuite
- Réservations sur : lesyeuxouverts
medor.coop (attention jauge limitée).
VENDREDI 31/03
16h : Foire aux questions
---
18h : soirée sur le journalisme participatif
C’est quoi exactement ? En quoi la participation citoyenne nourrit les enquêtes ? Comment vous mettez cela en place pour que ça marche ?
- Olivier Bailly journaliste et cofondateur de Médor. Il a mené plusieurs enquêtes participatives et est l'un des auteurs travaillant sur l'enquête Scout toujours, quoi qu'il arrive ?
Il répondra à ces questions, et aux vôtres, en s’appuyant sur les exemples d’enquêtes participatives déjà menées et en vous présentant l’appel à témoignages "Scout toujours, quoi qu’il arrive ?" - Entrée gratuite
- Réservations sur : lesyeuxouverts
medor.coop (attention jauge limitée).
SAMEDI 1/04
15h : Activité Médor à jouer
Dans tous nos numéros, nous avons une rubrique jeux (coloriage, cherche et trouve, labyrinthe, rébus, monopoly, mots croisés ou à relier, jeu des différences,…), une référence ludique à nos articles, une carte blanche adressée à un ou une artiste.
Ces jeux seront à disposition des petits et grands enfants qui aiment désacraliser l’information.
Entrée gratuite et sans inscription.
---
16h : Foire aux questions
---
18h : Bassin de la Vesdre, réenchanter la vallée.
Deux ou trois épisodes de pluies torrentielles pourraient frapper la Vesdre, les Fagnes et le plateau de Herve d’ici à 2050. Après, ce sera la sécheresse qui menacera ce territoire. Depuis un an, une équipe d’urbanistes et de chercheurs crée une vision d’avenir pour cette région, afin d’en faire un lieu pilote de la transition écologique et sociale. Médor les a suivis.
Et pendant ce temps, à Chênée, une cellule psy mobile est constituée pour venir en aide aux sinistrés. Un ancien éducateur spécialisé, professeur à l’Académie des Beaux-Arts, participe à ce projet. Il relate en BD ses observations.
2 reportages qui éclairent la chute d’une vallée. 2 manières d’aider à se relever.
Discussion croisée entre Quentin Noirfalisse, Michel Vandam et Delphine Hermans, auteurs et autrices de ces sujets qui les touchent de près.
- Entrée gratuite
- Réservations sur : lesyeuxouverts
medor.coop (attention jauge limitée).
Cette histoire itinérante a débuté en décembre 2022, où nous avons quitté nos bureaux du 2 au 22 décembre pour nous installer dans des lieux autogérés à Tournai, Namur, Liège et Louvain-la-Neuve.
Rencontrer des lecteurices, apprendre d’autres façons de jouer collectif : l’expérience a été rafraîchissante (parfois glagla) et très riche. On remet ça en 2023 ! Une fois par trimestre, nous nous installerons pendant quatre jours dans une autre ville. Toujours avec des exemplaires à offrir, du temps à partager et des rencontres journalistiques à proposer.
Un pop up Médor c’est quoi ?
Un lieu. Des liens. Un espace en commun.
Pourquoi s’y rendre ?
- Pour se procurer d’anciens numéros de Médor gratuitement ;
- Pour refaire le monde autour d’un verre et au départ de nos articles ;
- Pour se rencontrer ;
- Pour amplifier l’impact de Médor ;
- Pour écrire des petites annonces ;
- Et pour découvrir nos hôtes : l’asbl Barricade et la Librairie Entre-Temps !
Vous ne pouvez pas vous rendre à ce pop-up mais aimeriez nous faire part de votre soutien pour qu’on renouvelle ce genre d’initiative, ou simplement qu’on continue de vous proposer notre journalisme d’intérêt public ? N’hésitez pas à faire un tour sur la page qui énonce les 3 manières de pérenniser Médor et d’encourager ses innovations et son engagement sociétal.