C'est quoi ?

Un projet

Lieu d’émancipation collective et de création d’alternatives, l’asbl Barricade s’est développée depuis 1996 dans le quartier de Pierreuse à Liège via diverses expérimentations culturelles, sociales et économiques. Sa librairie Entre-Temps, à la fois militante et généraliste, est emblématique du projet. À l’intersection du secteur de l’économie sociale et de l’éducation permanente, elle revendique un fonctionnement autogestionnaire ainsi qu'une finalité culturelle et sociale plutôt que de profit.

Barricade est également un espace public de débat et une plate-forme favorisant la rencontre des différents mondes militants, de l’éducation permanente à l’altermondialisme en passant par la coopération au développement, l’économie sociale et solidaire ou encore les syndicats et les mutuelles.

En pratique, Barricade, c’est un espace café-librairie Entre-Temps, une revuethèque, un espace d’exposition, un Groupe d’Achat Commun (GAC), des conférences-débats, des cafés féministes, des Midis de l’égalité, des tables de conversation féministe en anglais, des rencontres littéraires, des ateliers de théâtre forum, des ateliers d’écriture mais aussi des veillées contes, des concerts, des spectacles et depuis 2011 des activités de recherche et de publication.

La Librairie Entre-Temps

La librairie Entre-Temps est un projet emblématique et original de l’asbl Barricade.
A l’intersection des secteurs de l’économie sociale et de l’éducation permanente, elle se revendique d’un mode de fonctionnement démocratique et autogestionnaire,
ainsi que d’une finalité culturelle et sociale plutôt que mercantile.

Visitez notre blog Entre-Temps

Notre librairie est généraliste, au sens où nous y proposons un peu de tout (des romans aux essais politiques en passant par la BD), mais nous ne vendons pas n’importe quoi. Nous sélectionnons prioritairement des livres qui permettent d’éveiller et d’entretenir l’esprit critique, des livres qui cultivent le dissensus, bousculent la pensée unique (ah, la gouvernance !) et régénèrent une vie démocratique anémiée.

Régulièrement, nous mettons le(s) livre(s) en débat lors de rencontres avec des auteurs ou entre "simples" lecteurs.
Pour suivre cette actualité, rendez-vous à la rubrique Agenda.

Éduction permanente

L'éducation permanente a pour objectif de favoriser une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, de développer des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation, ainsi que de faire acquérir des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique à l'individu.

En résumé, Barricade travaille à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative.

Économie sociale

L'économie sociale adhère à plusieurs principes fondateurs, dont les 3 principaux sont : la recherche d'une utilité collective, la non-lucrativité ou lucrativité limitée (les bénéfices engrangés de l'association sont réinvestis au service du projet collectif) et la gouvernance démocratique (les personnes sont prioritaire par rapport au capital. 

Autogestion

Malgré qu'il n'y ait pas de définition consensuelle de l'autogestion, on peut la définir comme étant le fait que les décisions au sein d'une association, d'une structure ou d'un groupe sont prises par l'ensemble des membres qui composent cette association, structure ou groupe. Cela permet aux membres d'être tous sur un pied d'égalité, sans qu'il n'y ait une personne qui siège au sommet d'une hiérarchie.

L’autogestion est ainsi basée sur des principes qui favorisent la collaboration et la réflexion collective.

Égalité homme femme

Le mythe-de-l’égalité-déjà-là nous donne à croire que l’égalité entre les femmes et les hommes est acquise. Pourtant, la vigilance s’impose alors que dans de nombreux domaines, les droits des femmes sont bafoués ou remis en question.
L’Assemblée Générale de l’asbl a inscrit depuis une dizaine d’années dans ses objectifs la thématique égalité femmes-hommes. Barricade considère donc que la lutte féministe est transversale à toutes ses actions.