Partenaires

Quelques partenaires prennent la parole :

Alternative Théâtre : Ateliers de théâtre forum

Qu’est-ce que le théâtre forum ? Le Théâtre Forum représente une situation sociale dans laquelle le personnage principal pose des actions pour sortir d’une oppression donnée, mais il n ’y parvient pas ! La particularité du forum, c’est l’interaction avec le public. En effet, au moment de la représentation, le spectateur est invité par le « jocker » à venir remplacer un acteur dont il se sent solidaire et tenter de changer le cours des choses ! Bref, un laboratoire ludique et concret !

Contenu de l’atelier : À partir des méthodes du théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, nous élaborerons un spectacle interactif inspiré de situations réelles et des questionnements de chacun-e autour d’une thématique sociale choisie par le groupe. Lors de cet atelier, nous travaillerons également l’expression corporelle et verbale, la cohésion de groupe, l’improvisation, la présence scénique, la création de personnage,...

Les ateliers ont lieu à l’asbl Barricade et sont animés par Sara Graetz - comédienne animatrice spécialisée en éduc’action.

Infos et inscriptions : Sara Graetz : 0497/24 76 09
saraatalternative-theatre.be
www.alternative-theatre.be

 

Les Amis du Monde Diplomatique Belgique :

L’association Les Amis du Monde diplomatique (AMD) fondée en France en 1995, a pour raison sociale de « contribuer par tous les moyens, matériels et intellectuels, au développement et à l’indépendance du journal Le Monde diplomatique ».

De plus, les AMD participent activement à la diffusion des idées défendues par Le Monde diplomatique. Avec ses 5 200 adhérents en 2005, une soixantaine de correspondants locaux en France, plusieurs associations sœurs en Europe et une douzaine de groupes au sud de la méditerranée, l’association organise chaque année, plusieurs centaines de rencontres publiques autour des thèmes développés par le journal, participant ainsi au débat citoyen plus nécessaire que jamais et étendant l’audience du journal.

En 2009, Barricade et les AMD Belgique ont organisé conjointement deux conférences-débat, respectivement sur "La fabrique de l’impuissance" avec Jérôme Vidal, et sur "La social-démocratie domestiquée", avec Grégor Chapelle et Pierre Eyben.

Site web : www.amis-mondediplo.be 

Contact : Olivier Starquit - amdlgatteledisnet.be

 

APED , Appel Pour une École Démocratique :

Les liens du groupe APED de Liège avec Barricade remontent déjà à des lustres. Voilà qui ne rajeunira pas les plus anciens d’entre nous. Dès 1997, nous avons pris l’agréable habitude de nous réunir au 19-21 de la rue Pierreuse. Notre plus ambitieuse organisation locale à ce jour, une journée d’étude mémorable en octobre 2006 – 150 participants – avait pour pivot le « centre culturel en résistance ». De fil en aiguille, quelques membres de l’APED s’investissent dans le projet de Barricade.

L’objectif de l’APED ? Que tous les jeunes accèdent, par un enseignement public, obligatoire et gratuit, aux savoirs et aux compétences qui permettent de comprendre le monde et de participer à sa transformation (vers plus de justice).

Ses préoccupations principales ? Les inégalités scolaires et le sort des jeunes les plus fragiles, la marchandisation rampante de l’école, le manque cruel de savoirs citoyens critiques.

Un projet mobilisateur ?

« Vers l’école commune » :
1.Une école de base commune de 6 à 15 ans
2.Une formation générale et polytechnique pour tous
3.Une affectation des élèves aux écoles
4.Une fusion des réseaux
5.Un encadrement suffisant pour zéro décrochage
6.Une école ouverte
7.Un équilibre dans les pratiques
8.Des programmes rigoureux, lisibles et cohérents
9.Une évaluation centralisée pour mieux piloter l’école
10.Un refinancement de l’école à hauteur de 7% du PIB

Le groupe est évidemment ouvert à quiconque partage ces préoccupations et se reconnaît dans ce programme : enseignant, parent, étudiant, citoyen concerné …

Contact : Philippe Schmetz 04 343 12 65 (en soirée) Courriel : schmetz.philippeatteledisnet.be

 

CLMMF, Coordination Liégeoise de la Marche Mondiale des Femmes :

La CLMMF regroupe une trentaine d’association liégeoises. Nicole de Barricade en assure actuellement l’animation et le secrétariat. Le dernier événement mondial a eu lieu en octobre 2010 au Kivu en solidarité avec les femmes de RDC.

 

DAL, groupe d’action pour le droit au logement :

Le DAL : Ecouter, Ensemble, Agir

Le D.A.L. de Liège se réunit tous les mois depuis une quinzaine d’années. Ouvert à tous, il regroupe des personnes en difficulté de logement, des travailleurs sociaux, des citoyens mobilisés. C’est d’abord un groupe d’entraide : chacun peut venir y témoigner de ses difficultés, échanger des conseils, profiter de l’expérience d’autres et d’avis spécialisés dans une ambiance conviviale. A partir des difficultés individuelles, nous sommes attentifs aux enjeux collectifs : les identifier, les faire connaître, agir pour que ça change. Ceux qui souhaitent s’impliquer davantage peuvent participer à des réunions d’information, des formations, des activités de réseaux, des actions autour du droit au logement pour tous.

- Le D.A.L. et Barricade, une histoire de voisinage : les premières réunions ont été organisées rue de Campine, pas très loin du quartier Pierreuse. Il y a une dizaine d’année, la collaboration avec des avocats du Collectif du Droit des Pauvres et des Etrangers a donné lieu à des permanences conjointes avec des travailleurs sociaux... à l’étage de la Casa Nicaragua. Aujourd’hui, après avoir été « mis à la rue » puis hébergés quelques mois par la CSC et la FGTB, le DAL a pris ses quartiers aux « Gavroches », dans un environnement mobilisé et militant pour plus de justice sociale qui donnent encore plus sens à son action.

http://droitaulogement.org/

David Praile

"Nous ne résoudrons pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés » A. Einstein

 

Imagine demain le monde : 

Magazine bimestriel d’écologie, des rapports Nord-Sud et de société, Imagine pose un regard libre et non-conformiste sur notre réalité. A contre-courant de la société marchande, Imagine explore les voies d’un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société.

Politique, mobilité, énergie, alimentation, santé, géostratégie, nature, culture, éthique,… autant de sujets qu’Imagine aborde de façon originale, dans une présentation graphique audacieuse.

L’équipe d’Imagine, ses collaborateurs et des milliers de lecteurs ont en commun la volonté concrète que ce monde aille vers plus de liberté, de vérité et de solidarité, vers plus de respect de soi-même, des autres et de notre planète.

Barricade et Imagine collaborent au sein de la Sudothèque, et partagent des thématiques de travail telles que la transition écologique et économique.

www.imagine-magazine.com

 

Levée de Paroles : 

Levée de Paroles est une asbl qui a pour vocation de promouvoir la littérature de tous les horizons. Elle organise un mercredi par mois des soirées littéraires à Barricade.

Contact : infoatleveedeparolesasbl.be Tel : 0484.48.50.43 Siège social : 36 rue En-Glain 4000 Liège
http://www.leveedeparolesasbl.be

 

Liège en Transition : 

Face aux crises écologiques, énergétiques, sociales et économiques, au changement climatique, à la fin des énergies fossiles bon marché, le Mouvement des Initiatives en Transition propose de passer de l’indignation à l’action. Des citoyens se rassemblent pour réinventer leurs manières de faire société, de consommer, de se déplacer, de se nourrir, de se loger, de collaborer, de travailler, de prendre des décisions collectivement.

www.liegeentransition.be

 

Pro Velo :

L’asbl Pro Velo est née de la volonté de plusieurs cyclistes de mettre en commun leurs compétences en vue de conseiller les autorités en matière d’aménagements cyclables et d’organiser des événements de promotion de l’usage du vélo.Elle offre des services pour aider autorités, écoles, entreprises et particuliers à promouvoir le vélo et utiliser celui-ci dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Barricade et Pro Velo ont mis en place conjoinement un vélo-tour guidé des alternatives alimentaires à Liège. Pour plus d’infos, contactez une des 2 asbl.

www.provelo.org

 

Réseau de Financement Alternatif / Financité :

Le Réseau Financement Alternatif (RFA) se veut le promoteur de l'éthique et de la solidarité dans les rapports à l'argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.

Il s'attache à sensibiliser à l'utilisation responsable de l'argent.

Il réfléchit, dialogue, collabore avec les différents acteurs des mondes associatif, universitaire, politique, financier ainsi qu' au développement de la finance éthique et solidaire.

Il finance grâce aux produits financiers solidaires des associations, des projets sociaux et environnementaux. cette asbl concilie donc argent, éthique et solidarité.

FINANcité est l'appellation donnée à la communication du Réseau Financement Alternatif. FINANcité se décline en trois médias complémentaires qui sont le FINANcité Magazine, la dépêche FINANcité et le site internet www.financite.be.

Le RFA et Barricade collaborent avec Liège en Transition dans le projet de mise en oeuvre d'une monnaie complémentaire (sociale) à Liège.

 

Le Collectif Liégeois de Solidarités Internationales :

Le Collectif Liégeois de Solidarités Internationales est un collectif d’associations dont le champ d’action est l’interdépendance des luttes, des résistances et des alternatives du Nord et du Sud.

Il est ouvert, pluraliste et engagé dans un travail de réseau en région liégeoise.

Son objectif est de renforcer la citoyenneté et la solidarité mondiale.

Ses modes d’action sont la sensibilisation, l’éducation, la formation, la mobilisation et l’interpellation politique. Il organise notamment une formation "Provocateurs de Changement" : éducation à la citoyenneté mondiale, solidarité internationale & enjeux de la mondialisation.

Barricade est membre du collectif, et contribue à formation Provocateurs de Changement, dans le cadre de la journée " Développement durable et transition".

http://collectifliegeoissolidaritesinternationale.wordpress.com

 

Tetras Lyre éditions :

Le Tétras Lyre, une maison d¹édition, est né de la rencontre en Pays de Liège de quelques personnes d¹horizons très éloignés (Amérique, Afrique, Asie, Maghreb) et des bords de Meuse. Toujours proche de la liberté poétique, il ouvre un espace d¹expression et des lieux d¹échanges. Il organise des ateliers de fabrication de papier recyclé, typographie artisanale, gravure. Les participants adultes et jeunes produisent des livres originaux dont ils sont les auteurs, illustrateurs et fabricants.

Il organise des activités de rencontres avec des auteurs à la Casa Nicaragua en Pierreuse et depuis la naissance de notre librairie Entre-temps. Ces rencontres ou expositions ont lieu régulièrement et tout naturellement à la librairie.

Le Tétras Lyre asbl, 37, rue de la Brasserie, 4630 Soumagne Tél/Fax:4/3773219. Editions.tetraslyreatgmail.com
www.editiontetraslyre.be

 

tramliege.be : 

A l'ini­tiative conjointe d’une ving­taine d’associations lié­geoises (dont Barricade), tram​liege​.be a pour but d’aider les habi­tants de l’agglomération lié­geoise et les usagers de ses trans­ports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favo­riser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

www.tramliege.be

 

4010 : un esprit de quartier  :

Constatant que les codes postaux de la région liégeoise passent allègrement de 4000 à 4020, avec quelques habitants du quartier, nous avons décidé d’attribuer le code postal 4010 à notre république libre de Pierreuse. C’est à la fois un gag (l’humour est un des ingrédients majeurs de ce "trip collectif"), une affirmation politique d’insubordination (essayer d’écrire à l’adresse suivante : rue Pierreuse, à 4010 Liège ; vous verrez, vous serez rappelés à l’ordre) et un outil de créativité sociale (en faisant de notre tissu social, celui d’une république ou d’un petit village qui résiste à l’envahisseur : la pensée unique). Sur cette base, quelques-uns ont créé le panneau d’info de la barricade, envisagent le véloq (un vélo collectif de quartier), sont en train de réaliser un "pochette-bienvenue" pour les nouveaux habitants du quartier, etc.

Cet esprit et ce projet ne sont-ils pas en prise directe avec l’esprit de "Barricade" ?
 

Visitez les sites web de nos partenaires !

- Aden Editions-> www.aden.be
- Agès-> www.ages.be
- Alternatives économiques-> http://www.alternatives-economiques.fr
- L'An Vert-> http://www.lanvert.be
- Aquilone-> http://www.aquilone.be
- ASPO section belge-> www.aspo.be
- Association belgo-palestinienne-> www.association-belgo-palestinienne.be
- Attac Liège-> http://www.local.attac.org/liege
- Autre Terre-> http://www.autreterre.org
- A Voix Autre-> http://www.avoixautre.be
- Le Beau-Mur ou Centre liégois du Beau-Mur-> www.beaumur.org
- betransition.be-> www.betransition.be
- La Bourrache-> http://www.labourrache.org
- Casa Nicaragua-> http://casanica.org
- CADTM-> www.cadtm.org
- CAL Centre d'Action Laïque de Liège-> http://www.calliege.be
- Centre Culturel Arabe en Pays de Liège-> www.ccapl.be
- Christiane Stefanski-> www.christianestefanski.net
- Centre d'Économie Sociale de l'ULg-> http://www.ces.ulg.ac.be
- Centre Spiral (ULg)-> www.spiral.ulg.ac.be
- Centre Tricontinental - CETRI-> www.cetri.be
- CEPAG-> www.cepag.be
- De Bouche à Oreille-> http://www.dbao.be
- La cité s'invente-> www.lacitesinvente.be
- Convivium slow food liège-> www.slowfoodliege.be
- La Coopérative Ardente-> www.lacooperativeardente.be
- CRACPE Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers ->http://cracpe3.skynetblogs.be
- CREDAL : Coopérative de Crédit Alternatif->http://www.credal.be
- CSOA Passepartout->http://csoa.blablaxpress.org
- Culture & Developpement->www.cultureetdeveloppement.be
- CVFE, Collectif contre les violence conjugales et l’exclusion->www.cvfe.be
- Le début des haricots->www.haricots.org
- Domaine Public : Serveur libre et autogéré->http://www.domainepublic.net
- D'Une Certaine Gaité - C4->http://www.certaine-gaite.org
- Econosphères->www.econospheres.be
- Editions du Cerisier->http://editions-du-cerisier.be
- Encore féministes !->http://encorefeministes.free.fr
- Exposant d->www.exposantd.be
- Febecoop->www.febecoop.be
- Fédération des maisons médicales->www.maisonmedicale.org
- La FGTB Liège-Huy-Waremme->www.fgtb-liege.be
- La FGTB wallonne->www.fgtb-wallonne.be
- FIAN (droit à l’alimentation)->http://www.fian.be
- Fugea->www.fugea.be
- Le GAL des Condruzes->www.galcondruses.be
- Gracq - Les cyclistes quotidiens->www.gracq.org
- Gresea->www.gresea.be/
- Les Grignoux->www.grignoux.be
- Groupe Terre->www.terre.be
- Institut d'éco-pédagogie->http://www.institut-eco-pedagogie.be
- Kairos->www.kairospresse.be
- Les Tournières->http://www.lestournieres.be
- Maison des Cyclistes de Liège->http://www.maisonsdescyclistes.be
- Marche Mondiale des Femmes->http://www.marchemondiale.org
- Le Mouvement d’Action Paysanne et l’Ecole Paysanne Indépendante->http://lemap.be
- Mouvement politique des objecteurs de croissance- groupe de Liège->www.liege.mpoc.be
- No Transat->www.no-transat.be
- Périple en la Demeure->http://www.peripleenlademeure.com
- Philocité->http://www.philocite.eu
- Point ferme->www.pointferme.be
- Politique, Revue de débats->www.politique.eu.org
- Pour la Solidarité->http://www.pourlasolidarite.eu
- Pro Velo asbl->http://www.provelo.be
- Riposte-CTE->www.riposte-cte.tumblr.com
- Nature et Progrès->http://www.natpro.be
- Rencontre des Continents asbl->www.rdcontinents.canalblog.com
- Résistances->http://www.resistances.be
- Réseau d'Information et de Solidarité avec l'Amérique Latine->http://risal.collectifs.net
- Réseau des Initiatives de Transition à Bruxelles et en Wallonie->http://www.reseautransition.be
- Roule Ta Bille asbl->http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/spip.php?article369
- SAW-B->www.saw-b.be
- Terre en vue->www.terre-en-vue.be
- Trame scrl->http://trame-scrl.blogspot.be
- Université Populaire de Liège->http://www.universitepopulairedeliege.org
- urbAgora->www.urbagora.be
- Végétik->www.unjoursansviande.be
- Vin de Liège->www.vindeliege.be
- La Zone->http://www.lazone.be