Poésie et transition

Partie III

Il faut le dire : la poésie fait aujourd'hui figure de gros mot, et on ne l'invite qu'avec précaution. Notre exposé proposera de rompre avec cette habitude pour faire de la poésie non pas une simple transition entre deux parties mais bel et bien notre sujet principal.

Dimension essentielle (bien que souvent niée) de nos vies et de notre présence au monde, elle voit son importance accrue dans la phase de « transition » que traverse aujourd'hui notre société. Aux prises avec la difficulté de penser des transformations et un présent qui se trament, qui s'ourdissent dans le noir, nous nous retrouvons à habiter un monde en chrysalide, dans lequel il nous faut pourtant continuer à agir, à penser, à prévoir. Acrobate de la métamorphose et de la réinvention, habitué à chasser dans la nuit comme un chat de nouvelles images et paradigmes, le poète nous invite à nous mettre à l'aise dans la chrysalide.

De façon évidente, l'abondance d'informations analytiques chiffrées et expertes sur la crise écologique a pour l'instant échoué à susciter une mobilisation massive de nos sociétés. On peut alors légitimement s'interroger, avec la poétesse Jeannine Salesse : « quelles paroles faut-il semer, pour que les jardins du monde redeviennent fertiles ? »

Cette conférence, longue d'une quarantaine de minutes, alterne le développement d'analyses et la lecture de poèmes. Elle propose une autre perspective sur la thématique très actuelle de la « transition », faisant plus de place à l'imagination et mobilisant, pour lui redonner de sa substance, la vie intérieure et poétique de chacun d'entre nous.
Elle sera suivie d'un débat avec la salle.

Clara Breteau
Membre de l'Institut Momentum et du collectif parisien des Utopies Concrètes, elle mène aujourd'hui des recherches autour de la double thématique de Poésie et Ecologie. Son travail se manifeste à travers des conférences et des émissions de radio - telles que la chronique Poèmes pour les Temps qui courent, sur Radio Aligre. Il se traduit aussi par des projets éditoriaux, tels qu'un essai sur la revivification de l'écologie par la poésie, un recueil d'entretiens confrontant des personnalités scientifiques à la parole poétique, et enfin une anthologie de poésie engagée préfacée par Pierre Rabhi préparée pour Gallimard et l'ONG Colibris.

Thème: 
Transition
Tags: 
poesie