Ceinture Aliment-Terre

La Ceinture aliment-terre liégeoise émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional.

Ces dernières années, à contre-courant de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale et, plus largement, européenne, des dizaines d’initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise ; des projets concrets de production, de formation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, de nombreux  consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou de groupements d’achat.

D’autres projets sont dans les cartons : alimentation de cuisine collective en circuits courts, ferme-pilote agroécologique, épicerie de produits locaux, hall relais agricole, etc.. Ce développement est un mouvement de fond qu’il semble souhaitable d’accompagner et de structurer : création de chaînons manquants, mutualisation d’outils, innovation technique ou culturale, etc.

La Ceinture aliment-terre liégeoise veut poser les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que la part locale des biens alimentaires consommés en Province de Liège grandisse de manière significative. Pour cela, il faut connaître les besoins précis des acteurs du secteur et se donner les moyens d’y répondre, via une filière économique encore largement à créer.

La mobilisation doit aboutir à des projets concrets, la Ceinture aliment-terre liégeoise étant la plate-forme qui facilitera le développement d’initiatives multiples allant toutes dans le sens d’une plus grande part de marché pour les produits locaux, « bons, propres et justes », accessibles à l’ensemble de la population.

Barricade fait partie des promoteurs du projet.

Site web de la Ceinture aliment-terre liégeoise