WOB

"On craignait l’affranchissement des esprits : car l’affranchissement des corps le suivait de près." (in "François Rabelais" de Marcel Schwob)

Chaque dernier vendredi du mois de 16h à 18h, les Witches on Barricade (WOB), « Sorcières de Barricade », groupe de femmes très animé(es) se réunissent pour discuter féminisme en anglais, avec humour et décontraction. Ouvert à toutes et à tous... même s’il y vient plus de femmes ! Un niveau d’anglais élémentaire suffit déjà pour participer.

Contact : virginieatbarricade.be

Des échanges d’idées en anglais autour de thématiques sur l’égalité entre hommes et femmes, l’autonomie des femmes, leur présence dans la sphère publique. Avec l’aide d’une "coach-esse", il s’agit donc, sur un mode ludique, de progresser en anglais et de participer activement à la déconstruction du sexisme.

L’Assemblée Générale de l’asbl Barricade a inscrit depuis une dizaine d’années dans ses objectifs la thématique égalité femmes-hommes. Dans une optique de travail d’éducation permanente, Barricade considère que la lutte féministe est transversale à toutes ses actions.

Notre point de vue sur la question du féminisme peut se résumer très brièvement ainsi : le mythe-de-l’égalité-déjà-là très répandu nous donne à croire que tout a été obtenu et que l’égalité entre les femmes et les hommes est acquise. Pourtant, la vigilance s’impose alors que dans de nombreux domaines, les droits des femmes sont bafoués ou remis en question.