Liège en transition

Face aux crises écologiques, énergétiques, sociales et économiques, au changement climatique, à la fin des énergies fossiles bon marché, le Mouvement des Initiatives en Transition propose de passer de l’indignation à l’action. Des citoyens se rassemblent pour réinventer leurs manières de faire société, de consommer, de se déplacer, de se nourrir, de se loger, de collaborer, de travailler, de prendre des décisions collectivement.

Le Mouvement de la Transition, né au Royaume-Uni en 2006, se répand comme une traînée de poudre. Plus de 800 villes, villages ou quartiers dans le monde se sont déjà déclarés « en Transition ». Le travail collectif du réseau européen a d’ailleurs été reconnu et s’est vu décerner le prix 2012 de la société civile du Comité Économique et Social de l’Union Européenne.

À Liège, de nombreuses réunions publiques ont été organisées pour faire connaître ce mouvement, notamment par Barricade. La Transition a récemment été choisie comme thème central de deux grands événements associatifs liégeois : le Salon Tempo Color en septembre 2011, et la Semaine de la Solidarité Internationale à Liège, en mars 2012.

Liège en Transition a été fondée le mercredi 9 novembre 2011. Pour l’occasion, plusieurs dizaines d’enthousiastes s’étaient pressé-es à la Casa Nicaragua en Pierreuse. Le « groupe porteur » de Liège en Transition s’y est vu fixer comme objectif principal, dans les mois à venir, de faire connaître aussi largement que possible la thématique de la Transition à Liège, et de contacter les divers groupes et associations susceptibles de prendre part au mouvement.

Depuis, l’auto-organisation de l’Initiative s’est poursuivie, avec notamment la création de groupes thématiques sur la production alimentaire, les monnaies complémentaires, la mobilité, l’habitat groupé ou encore le tourisme local et alternatif.

Adresse de contact : contactatliegeentransition.be