L’Agriculture urbaine - Déjà à la croisée des chemins ?

Une analyse d'Antoine Lagneau - juin 2018

"L’agriculture urbaine connaît un rapide changement d’échelle… Le temps n’est plus aux simples jardins communautaires.
Désormais, de la startup au groupe multinational, de l’association citoyenne au pouvoir public, nombreux sont les acteurs prêts à porter des initiatives ambitieuses, avec l’objectif de nourrir une population urbaine croissante.
Mais à ce changement d’échelle correspond souvent un changement de modèle, pouvant mettre à mal les valeurs prônées par les pionniers et les activistes de la première heure. S’appuyant sur de nombreux exemples, cette analyse plaide pour une agriculture urbaine dotée d’une fonction sociale et écologique réaffirmée, incluant les publics précaires, loin des sirènes du productivisme et de la finance, de la smart city et de la gentrification."

Antoine Lagneau est chargé de projets « Agriculture urbaine » à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme/Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, coordination de l’Observatoire régional de l’agriculture urbaine. Enseignant à l’IUT de Bobigny au sein du DUT « Carrières sociales option Gestion urbaine » et à la FASSE Paris en Master 1 « Politique de l’Environnement et Développement durable ».

 

 

Thème: 
Transition