Un futur rattrapé ? Quand la fiction devient réalité

Une analyse de Nicole Van Enis - 2019

2034 — C’est l’histoire de Lise, une femme enceinte prête à accoucher et qui marche vers la maternité dans une rue interdite. Elle est interpellée par un drone armé pour la lutte anti-terroriste, paramétré de manière empathique pour interagir avec le public. Mais celui-ci ne tient pas compte de son état et interprète son gros ventre comme une possible astuce pour cacher un engin explosif. L’engin volant, très « empathique », comme on peut le voir, après trois sommations, l’exécute sous prétexte de lutte contre le terrorisme. La diffusion de l’information déclenche une mobilisation citoyenne de grande ampleur qui inquiète fortement les autorités.

2018 — C’est l’histoire de la petite Mawda âgée de deux ans, qui se trouvait avec ses parents et plusieurs autres réfugié·e·s dans une camionnette près de Namur, en Belgique. Vers 3 heures du matin, la nuit du 16 au 17 mai, le conducteur du véhicule, un passeur qui transportait une vingtaine de réfugié·e·s, prend la fuite pour échapper à l’interpellation de policiers. S’engage alors une longue course-poursuite, à l’issue tragique : un barrage, une tentative de passage en force, et des tirs policiers. L’une des balles « très probablement » tirée par un policier belge, a touché Mawda à la joue.

Elle décédera sur le chemin de l’hôpital. Plusieurs manifestations ont suivi ce drame pour dénoncer la politique à l’encontre des migrant·e·s. Plus de 1 500 personnes ont participé au cortège lors des funérailles.

Télécharger la publication: 
Icône PDF 2019_analyse_un-futur-rattrape.pdf
Thème: 
Divers