Le Pavé Dans La Mare - Spécial publications 2018

Mars 2019

Ce Pavé Dans La Mare est entièrement consacré au travail éditorial de Barricade de 2018. Une année riche et variée tant par les thématiques abordées que par les auteur·e·s impliqué·e·s dans notre projet (salarié·e·s de Barricade ou contributeur·trice·s
extérieur·e·s). Cette richesse nous tient à cœur et est liée à notre mode de fonctionnement : chaque analyse et étude est le fruit d’un travail d’édition collaboratif. Notre comité éditorial échange sur le fond, relit minutieusement, commente chaque texte.
Ce processus s’inscrit pleinement dans notre vision de l’éducation permanente, dans la prévalence du collectif à Barricade.
Nos publications prennent diverses formes : écriture à plusieurs mains, interview, décryptage d’un fait d’actualité, analyse théorique d’un concept,… Cette variété résonne avec le large spectre de thématiques que nous abordons à Barricade dans notre travail quotidien, que ce soit au travers de nos publications, nos animations, ou nos sélections d’ouvrages à la librairie. Toujours avec un regard critique, nous débattons de problématiques de société variées. C’est aussi pour cela que nous aimons valoriser les contributions d’auteur·e·s extérieur·e·s : cela nous permet de rester ouvert·e·s à d’autres manières de penser, à d’autres visions, à d’autres manières d’écrire.
Quelques mots à présent sur le fond des publications. Comme chaque année, nos thématiques de travail transparaissent de manière transversale : les féminismes, les alternatives écologiques et économiques, et les paroles critiques sur notre monde sont au cœur des réflexions de tous nos textes. Plus spécifiquement cette année, nous avons abordé dans nos analyses et étude des questions en lien avec la famille (alloparentalité, GPA) et avec le travail (burn-out, revenu universel). Nous avons analysé l’acte de lecture comme outil d’émancipation. Nous avons décrypté les enjeux de luttes sociales et de manières alternatives d’envisager la participation au sein de la société (social-démocratie, référendums d’initiative citoyennes, gilets jaunes, éducation populaire). Nous avons également analysé la notion de raison, notamment à l’ère de la post-vérité. Enfin, plusieurs textes abordent la question du manque de justice sociale dans différents secteurs : cinéma, sport, accueil des migrant·e·s, agriculture, écologie et du financement-même de l’action associative.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Pour rappel, toutes nos analyses et études sont disponibles sur notre site internet et les plus récentes sont disponibles à la librairie Entre-Temps en format papier.

Télécharger la publication: 
Icône PDF pdlm_2019_publications_web.pdf
Thème: 
Divers