Frontières, colonialisme, racisme et centres fermés, quels liens ?
Ecoute de podcasts et discussion
Les centres fermés sont l’expression matérielle du racisme, du contrôle des corps et plus largement de la répression d’état sur les personnes en demande d’asile ou sur les personnes dites « sans papiers ». Le podcast Lance Pierre donne à écouter la réalité des frontières, leurs violences, leurs conséquences et s’attache à comprendre les systèmes qui les régissent.
Nous vous proposons une écoute collective des deux premiers épisodes de la série. Le premier sera l’occasion de faire l’état des lieux des endroits d’enfermement en Belgique, il nous invite à franchir les grilles et barbelés des centres fermés pour comprendre la fonction symbolique de ces lieux de répression.
La deuxième partie sera consacrée au décryptage colonial et néo-colonial des frontières: quels liens y-a-t-il entre racisme, colonialisme et centres fermés ? De l’Office des étrangers en passant par l’institution policière, ces acteurs de « pouvoir » maintiennent la hiérarchisation de notre société et donc des inégalités. Le podcast explore les rouages d’une société qui perpétuent des mécanismes racistes. « Il y a un principe fondamental dans les sociétés blanches construites sur base de capitalisme, d’esclavage et de colonisation, c’est qu’il faut tout faire pour rassurer la norme et la norme c’est les blancs, ça passe par tout faire pour criminaliser les autres et les autres, ce sont les étrangers »
L’écoute collective sera suivie d’une rencontre avec le collectif Mémoire coloniale, avec une personne ayant accepté de témoigner de son expérience en centre fermé et enfin une membre de Lance Pierre sera également présente.
Plus d'infos : florencebarricade.be