Nos thématiques de travail

Comment je suis devenue anarchiste

Rencontre avec Isabelle Attard

Une question que beaucoup ont déjà dû se poser...

Isabelle Attard est une ancienne militante (depuis 2001) et élue (entre 2012 et 2017) des Verts en France. Elle les a quitté, non sans tenter d'autres formules (comme le parti Nouvelle Donne, composé notamment d'ancien·nes membres d'Europe Écologie les Verts, du Parti Socialiste ou du Front de Gauche), qu'elle quittera aussi. Elle a donc pu expérimenter ce que c'est de vouloir "changer les choses" par la voie parlementaire, et elle s'est illustrée sur des dossiers comme l'État d'urgence, la guerre en Syrie, la culture ou encore les logiciels libres.

Elle viendra nous raconter son bout d'histoire, celle d'une femme « normale », qui n’aurait jamais pensé qu’elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice. Par son refus de l’autoritarisme et son souci de l’écologie, elle est devenu éco-anarchiste.

C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur, même à ceux qui s’y reconnaissent : "anarchisme" ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des êtres et du vivant. Il était temps que l’on puisse de nouveau afficher sereinement ce mot.

Et si, vous aussi, vous étiez anarchiste sans le savoir ?

https://www.seuil.com/ouvrage/comment-je-suis-devenue-anarchiste-isabell...

Thème: 
Transition