Le Pavé Dans La Mare n° tout est sous contrôle
n° Tout est sous contrôle - automne 2019
Le contrôle est omniprésent dans notre société, au travers des dispositifs de surveillance, des nouvelles technologies, du big data… tous les aspects de nos vies sont monitorés, les personnes, les frontières, le travail sont de plus en plus contrôlés. Un tas de données sont récoltées par les géants du web sur l’ensemble des utilisateur·trice·s, au moyen d’une série d’algorithmes parfois obscurs.
Là où le contrôle se fait toujours plus léger pour certain·e·s privilégié·e·s, il semble s’accroître pour la majeure partie de la population. On observe un développement croissant de systèmes de surveillance à destination des bénéficiaires d’allocations et / ou de services sociaux (chômage, CPAS, etc.), la traque des réfugié·e·s, le durcissement de l’accès à certains droits sur base de critères quantitatifs et de justificatifs à fournir (extraits bancaires, CV, performances etc.). Parallèlement, force est de constater que l’évasion fiscale des grandes puissances financières et des grosses fortunes n’est pas – ou peu – régulée, réglementée, réprimée, permettant aux plus riches de s’enrichir en toute impunité.
Cette question du contrôle anime l’équipe de Barricade depuis longtemps ; c’est pourquoi, nous avons souhaité publier un dossier sur le sujet. Ce dossier est le fruit d’un appel à des plumes extérieures, pour donner la voix à des personnes qui expérimentent ou étudient ces questions de près. Le dossier abordera notamment la question du contrôle des corps, des migrants, des pauvres. Celui-ci paraîtra très prochainement sur le site de Barricade, mais vous trouverez déjà dans ce Pavé dans la mare (spoiler alert !) un premier article. Pour vous mettre l’eau à la bouche !
Comme toujours, ce Pavé dans la mare reprend toutes nos activités prévues pour les mois d’octobre, novembre et décembre, de même que des recensions de bouquins !
Bonne lecture et à bientôt à Barricade !