Paroles / Détenues

Recueil

Paroles Detenues

Durant une dizaine de mois, un groupe de femmes du Quartier Femmes de la Prison de Lantin a travaillé sur le droit aux femmes à ne pas être stigmatisées,
sur les féminismes, les étiquettes, les ressentis et constats posés par elles sur ces situations vécues ou subies dans le milieu carcéral.
Le récit de ces FemmeS a été recueilli au moyen de différentes techniques dont les Paroles Actrices, le Théâtre-Images et le Théâtre de l’Opprimée, dans le cadre des Activités laïques.

A l’issu de cette récolte, ce recueil des thèmes abordés durant les séances de travail est né.
Réalisé par les participantes, il regroupe des compositions graphiques narratives constituant le témoignage physique des réflexions menées durant cette aventure.

Elles y partagent leurs réalités, leurs conditions de FemmeS en prisonS. Prisonnière de son corps, de son sexe, de son genre, de son origine, de sa condition, chacune y porte la voix sur ce qui lui tient à cœur, sur ses Paroles / Détenues qu’elle souhaite vous partager.

Certifié sans tabou, brut de décoffrage et sans artifices !


Merci, merci, merci à vous, les filles :
Valérie, Catherine, Gaëlle, Vanessa, Latifa, Anna, Nathalie, Sabrina & Danitza
de nous avoir dé-coffré autant de choses !
Merci aussi à celles qui ont fait un bout de chemin avec nous : Cindy & Catherine.


De chaleureux remerciements également à ceux et celles sans qui cette formidable aventure n’aurait pu se dérouler : La direction et le personnel pénitentiaire de la Prison de Lantin avec un clin d’oeil tout particulier aux agentes, agents et au personnel du Quartier Femmes qui ont observé et accompagné ce projet, souvent curieux.se, parfois amusé.e.s !
Madame la Ministre Isabelle Simonis, le ministère pour les Droit des Femmes et toute son équipe qui a soutenu ce projet via la plateforme pour les Droits des Femmes « Alter Egales », l’équipe d’animation et d’accompagnement ainsi que leurs structures respectives (Alternative Théâtre, Barricade asbl et F.A.M.D.), et plus particulièrement : Sara Graetz, Virginie Gérouville, Sophie Dutilleux et Dacil Martin Paillet.

Télécharger la publication: 
Icône PDF paroles_detenues_pdf.pdf
Thème: 
Féminisme