Formation « Ambassadeur-drices de Terre-en-vue » / CATL

en collaboration avec Barricade et la CATL

En 10 ans, la Belgique a perdu deux tiers de ses fermes, et le prix moyen de l'hectare de terre agricole a été multiplié par trois. Chaque année en Wallonie, l'équivalent de la superficie agricole équivalent à 3000 terrains de football est artificialisée. En Europe, 3 % des propriétaire terriens contrôlent 50 % des terres cultivables. Quant au monde agricole, il est vieillissant et de plus en plus précarisé. Ces réalités sont (trop) mal connues. A Liège, les mouvements citoyens Terre-en-vue et CATL ont joint leur forces, à et avec Barricade, pour organiser cette formation qui a permis de faire un tour aussi exhaustif que possible des enjeux et des stratégies relatifs à l'accès à la terre.

Terre-en-vue est un mouvement citoyen et paysan qui milite pour faciliter l’accès à la terre pour une agriculture durable et pour protéger nos terres agricoles de la spéculation et de la pollution. Selon sa vision, la terre agricole est un bien commun, qui doit avoir pour vocation de nourrir sainement nos populations. Elle doit être mise à disposition de nos agriculteurs, qui puissent développer leur métier de manière autonome et responsable, entourés et soutenus par la communauté. Terre-en-vue s’est doté d’une coopérative qui récolte l’épargne citoyenne pour acquérir des terres agricoles et les mettre à disposition de projets nourriciers durables soutenus par des groupes locaux. En tant que mouvement citoyen qui a vocation à agir sur toute la région wallonne, Terre-en-vue a besoin d’ambassadeurs-rices pour faire parler de la problématique de nos terres agricoles et des solutions proposées, au moyen d'outils pédagogiques adaptés.

Les questions abordées seront notamment les suivantes :

Questions techniques relatives à l’accès à la terre : quel est le prix des terres agricoles en Belgique? Comment les agriculteurs font-ils pour accéder à une terre (achat, location en bail à ferme, autres...) ? Pourquoi y a-t-il 43 fermes qui disparaissent en moyenne par semaine en Belgique? Quelles en sont les conséquences? Quel est notre rôle en tant que citoyen-ne dans cette évolution?
Questions relatives au mouvement : Quand et comment le mouvement Terre-en-vue est-il né ? Qui en sont les initiateur-rices ? Le mouvement a-t-il des partenaires ? Comment fonctionne une coopérative ? Y a-t-il des dividendes ? Est-il possible de retirer ses parts ? Quelle est la moyenne d’investissement? Qu’est-ce qu’un groupe local? A quelles conditions la coopérative met-elle les terres à disposition des agriculteurs ? Quels sont les différents projets soutenus ? Quelles sont les missions des ambassadeurs-rices ?

La formation vise non seulement à répondre clairement à ces questions, mais également à réfléchir à la manière d’expliquer les réponses aux futurs coopérateurs, afin de les convaincre de rejoindre le mouvement.

Infos pratiques

Dates : Mercredi 10 Septembre 2014, 18h30Mercredi 17 Septembre 2014, 18h30Mercredi 24 Septembre 2014, 18h30

Durée : 3:30
 
Lieu : Barricade, rue Pierreuse 21 à 4000 Liège
 
Prix : libre
 
Infos & inscriptions : maartenatterre-en-vue.be, christianatbarricade.be

Une formation organisée par Terre-en-vue en collaboration avec la CATL et Barricade.

 

 

 

 

 

Thème: 
Transition