Nos thématiques de travail

Futurs souhaitables pour toutes et tous

Cette thématique a pour objectif de contribuer à la création collective de futurs souhaitables pour toutes et tous.

Contexte & diagnostic

Notre monde est ébranlé par une multitude de crises, entrelacées et concomitantes, dont les conséquences (sociales, économiques, politiques, environnementales, migratoires, sanitaires) laissent augurer des temps de plus en plus difficiles, voire calamiteux. Face à cette perspective, les sentiments d’inéluctabilité et de résignation vont croissant, pour diverses raisons.

Nous constatons d’abord que le futur induit par les systèmes dominants est décrit comme étant le seul possible, au prix d’un déni récurrent des nuisances occasionnées : consommation frénétique de biens et services de plus en plus inutiles ; précarisation des relations et des conditions de travail ; banalisation du contrôle, de la surveillance et de la répression ; mythe de la technologie salvatrice ; destruction massive de la biodiversité ; rejet des personnes qui n’entrent pas dans les normes de ces systèmes ; etc. Ce futur, nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas en vouloir. Mais les discussions de fond à propos des futurs souhaités sont tantôt réservées à des experts patentés, tantôt empêchées (par des contraintes de temps ou de procédures), tantôt tétanisées (par des imaginaires apocalyptiques).

Il nous paraît donc crucial de contribuer à l’exploration et à la création de futurs souhaitables !

Enjeux

Trois enjeux sous-tendent la thématique :

  1. restaurer la possibilité d’un débat autour d’un futur décrit comme inéluctable, afin de libérer les possibilités de contradictions et de résistances.
  2. restaurer des possibilités collectives d’explorer, de créer et de partager des futurs perçus comme souhaitables, que les modèles élaborés soient théoriques ou pratiques.
  3. contribuer à l’émergence d’une véritable force de proposition d’« alternatives » concrètes aux systèmes dominants, tout en portant un regard critique sur ce qui est proposé par ailleurs. (en remettant ces « alternatives » en question et en perspective).

Cette thématique invite à considérer les problèmes à résoudre sous le prisme de l’interdépendance. Il s’agit de tenir compte des réalités les plus diverses, conçues comme interconnectées au sein d’un seul monde, dont le futur reste à réinventer par toutes celles et tous ceux qui l’habitent.