Les Sentinelles des pandémies

Rencontre avec Frédéric KECK

Les Sentinelles des Pandémies © Zones Sensibles - 2020.

La pandémie de COVID-19 suscite une mobilisation mondiale… et des réponses variées. Travaillant depuis plusieurs années sur les pandémies d’origine animale, l’anthropologue Frédéric Keck interroge nos modèles occidentaux de « prévention » et de calcul des risques. Il les confronte aux méthodes de « préparation » adoptées par les sociétés asiatiques, où les virologues s’apparentent à des « chasseurs de virus », scrutant les signaux d’alerte.

Nos façons de percevoir, de décrire ou de gérer le « risque épidémique » apparaissent ainsi comme des produits de notre rapport au monde. C’est en particulier notre relation au non-humain qui est à revoir d’urgence, dans un contexte de dévastation planétaire orchestrée par le capitalisme mondialisé.

L’enjeu est sanitaire, écologique mais aussi politique. Au terme d’une recherche menée à Hong Kong, Taïwan et Singapour, Frédéric Keck évoque ces territoires-clés, « sentinelles des pandémies », dont le rôle sera décisif dans le grand basculement géostratégique en cours.

En collaboration avec Les Chiroux, dans le cadre du TempoColor 2020, et les Editions Zones Sensibles, coup de cœur permanent de la librairie Entre-Temps.

 

Réservation obligatoire : steveatbarricade.be (subject: Sentinelles%20de%20la%20pand%C3%A9mie)

Les mesures sanitaires officielles seront appliquées.


Une autre rencontre avec Frédéric Keck aura lieu le jeudi 17 septembre à 19h à la Librairie Par Chemins, rue Berthelot 116 à Forest (Bruxelles).

Thème: 
Transition