Nos thématiques de travail

Le "Community Land Trust"

Quelles spécificités dans le mouvement antispéculatif liégeois ?

Il existe sur le territoire de Liège plusieurs expériences concrètes d'accès alternatif ou anti-spéculatif à l'immobilier. Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces projets qui questionnent la propriété privée et/ou explorent la notion de droit d'usage ? Quelle serait la spécificité d'un CLT parmi ces différents acteurs de l'immobilier anti-spéculatif ? Comment se renforcer mutuellement sans chercher à effacer les nuances qui différencient ces démarches ?

Pour ce second atelier de notre cycle sur le modèle CLT, nous aurons le plaisir d'accueillir quatre projets :

Les Arcades du Laveu : Appliquant les principes du modèle CLT, cette fondation possède le terrain et les espaces communautaires de l'Habitat Groupé Intergénérationnel et Participatif (HaGIP) situé dans le Laveu.

Les Tournières : Cette coopérative immobilière sociale se donne pour mission de promouvoir le financement alternatif en stimulant la propriété collective pour satisfaire des besoins sociaux.

DynamoCoop : Coopérative immobilière d'économie sociale est au service de tous les métiers de la création. Son action défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire.

La Cafétéria Collective Kali (à confirmer) : Les usager·es de cet espace d'engagement, d'échange et de convivialité ont annoncé leur volonté d'acheter le bâtiment qui les abrite depuis plusieurs années. Leurs réflexions les ont amenés à choisir des modalités d'acquisition qui affirment une volonté de privilégier la propriété d'usage, une culture et une politique des communs.

Une initiative de l'ASBL CLT Liège en partenariat avec Barricade, le Rassemblement Wallon pour le Droit à l'Habitat, la Plateforme CLT-W et le Monde des Possibles

 

Date : le lundi 12 juin de 13h30 à 16h30

Lieu : Beau-Mur, salle Verrière

Inscription obligatoire : contactatcltliege.be

Thème: 
Divers