Nos thématiques de travail

La Santé Mentale : petites histoires [de] « barges », de l'intime au politique.

5 jours d'atelier de réflexion et de création collective

affiche_sante_mentale.jpg

La Santé Mentale ? De quoi parle-t-on ? Le concept est flou, son spectre large et son expérience sensible pourtant bien réelle. Pour l'OMS, elle « correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d'affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons. La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. C'est aussi un aspect essentiel du développement personnel, communautaire et socio-économique ».

Il y a déjà bien des choses à mettre en perspective au regard de cette simple définition..., non !?! La nécessité d'y apporter des contrepoints, du contre-pouvoir, de la nécessaire contradiction.

5 jours d'atelier donc pour questionner la Santé Mentale.

Nous partirons de l'expérience réelle des participant.es et nous porterons nos particularités individuelles à un niveau collectif et donc socio-politique.

Les méthodes utilisées seront, entre autres, « Petite histoire/Grande histoire », lecture de textes (arpentage) et exercice d'écriture.

Cet atelier s'adresse aux personnes qui sont ou se sentent concernées par ce vaste sujet.

La semaine d'atelier se terminera par une causerie publique conviviale à plusieurs voix.

Important : aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cet atelier si ce n'est l'envie de vivre une aventure collective, de s'interroger ensemble et de partager l'état de notre réflexion devant un public. Il est nécessaire de pouvoir participer à l'ensemble du processus.

----

Infos pratiques et accessibilité

  • Les ateliers se dérouleront de 9h30 à 17h00, les 28, 29, 30, 31 août et le 1er septembre, à Barricade (Rue Pierreuse, 21) 
  • La causerie publique aura lieu le vendredi 1 septembre à 19h00
  • Les ateliers sont gratuits et se dérouleront en français
  • Inscription obligatoire (groupe limité à 7 personnes)
  • Amenez collation et pic-nic à partager pour les repas de midi
  • Barricade ne possède pas d'accès PMR
  • Renseignements et inscriptions : magali.art.nouldatgmail.com / +32 486 833 835
Thème: 
Divers