Nos thématiques de travail

50 ans après

Le coup d'Etat et la dictature militaire au Chili

Il y a 50 ans un coup d'État fasciste, soutenu par les États-Unis, mettait fin dans le sang et la violence à l'espoir porté par le gouvernement d'Allende Unité Populaire de voir se réaliser, au Chili, une révolution socialiste et démocratique.

C'est cette expérience sociale, politique et culturelle de l'Unité Populaire qui rythma la vie du Chili de 1970 à 1973 qui sera mise à l'honneur ce 11 septembre 2023.

Il ne s'agira pas de dire que la violence a eu raison du progrès social, mais au contraire de célébrer nos camarades chilien·nes qui par leur unité, leur volonté et leur enthousiasme ont fait la preuve qu'une autre politique est possible !

Et, à travers cet exemple, imaginez les luttes de demain !

Présentation et discussion autour de l'ouvrage

Découvrir la révolution chilienne 1970-1973, Éditions Sociales, Paris, septembre 2023.

En présence de l'auteur Frank Gaudichaud, professeur en études latino-américaines à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, et Laurent Pirnay, secrétaire général adjoint de l'IRW-CGSP.

Résumé de l'ouvrage : "(Re)découvrir aujourd'hui, à l'occasion du cinquantenaire, le gouvernement d'Allende, les débats politiques sur la 'voie chilienne au socialisme' ou la mécanique infernale de la contre-révolution en marche est riche d'enseignements pour comprendre le XXème siècle et les défis du monde actuel."

Spécialiste du Chili, Frank Gaudichaud vient de publier également ¡Venceremos! Expériences chiliennes du pouvoir populaire (Syllepse, 2023)

Thème: 
Divers