Nos thématiques de travail

Petites histoires de privilégié·es : de l'intime au politique

4 jours d'atelier

Petites histoires de privilegie-es - de lintime au politique (affiche)

Petites histoires de privilégié·es : de l'intime au politique
4 jours d'atelier les 4, 5, 6, 7 mars 2024, de 9h30 à 17h

Être blanc·he, homme, hétérosexuel·le, cisgenre, propriétaire, bien né·e, diplomé·e, neurotypique, valide,… sont des appartenances sociales qui sont qualifiées aujourd’hui de privilèges.
Ces identités ou positions sociales participent directement des systèmes de pouvoir et d’oppression.
Il s’agit aujourd’hui d’être en mesure de « checker ses privilèges » pour mieux les identifier et les interroger. En effet, on nous a consciencieusement éduqué pour ne pas reconnaître ces privilèges : ils sont tels un paquet invisible obtenu sans aucun mérite, et contenant des provisions sur lesquelles je peux compter chaque jour, paquet qu’on me "signifierait" de toujours oublier.
Comment faire alors avec ses privilèges ?
Peut-on réduire nos identités à des catégories ?
Sont-elles essentialisantes ?

Entre prise de conscience, déconstruction, déni, critique sociale émancipatrice, enfermement catégoriel, préjugés, culpabilisation individuelle, pouvoir d’agir et impuissance, il est parfois difficile de se mouvoir.
Entre la lutte contre les privilèges et la lutte pour plus de justice sociale, la frontière est-elle en train de se creuser ?

  • 4 jours d'atelier pour regarder de plus près nos propres privilèges mais aussi pour questionner la notion même de privilège et ses usages au regard de la lutte pour plus de justice sociale.
  • Nous partirons de l'expérience sensible des participant·es et nous porterons nos particularités individuelles à un niveau collectif et donc socio-politique.
  • Les méthodes utilisées seront, entre autres, « Petite histoire/Grande histoire », lecture de textes (arpentage), exercice d'écriture, ...
  • Cet atelier s'adresse aux personnes qui sont ou se sentent concernées par ce vaste sujet.
  • Important : aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cet atelier si ce n'est l'envie de vivre une aventure collective, de s'interroger ensemble et de se confronter à l’inconfort de nos positions dominantes. Il est nécessaire de pouvoir participer à l'ensemble du processus.

---

Infos pratiques et accessibilité

  • Les ateliers se dérouleront de 9h30 à 17h00, les 4, 5, 6 et 7 mars à Barricade (Rue Pierreuse, 21)
  • Le vendredi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons à la grève générale féministe.
  • Les ateliers sont gratuits et se dérouleront en français
  • Inscription obligatoire (groupe limité à 12 personnes)
  • Amener ses collations et son pic-nic (thé et café à disposition)
  • Barricade ne possède pas d'accès PMR

Renseignements et inscriptions : magali.art.nouldatgmail.com / +32 486 833 835

Thème: 
Divers