Comme un poisson dans l'eau
Ecoute collective du podcast de Victor Duran-Le Peuch
Une fois par mois, nous vous invitons à venir écouter le
podcast "Comme un poisson dans l'eau", un podcast qui parle de spécisme.
Le spécisme est une forme de hiérarchisation des êtres vivants, qui place les êtres humains tout en haut de l'échelle et les animaux non-humains en dessous.
L'écoute collective du podcast de Victor Duran-Le Peuch nous permettra de mieux comprendre le spécisme dans son ensemble mais aussi de déconstruire notre conception hiérarchique des êtres vivants. Chaque écoute est suivie d'une discussion - débat entre les participant.e.s.
—> Il n'est pas nécessaire d'avoir écouté les podcasts précédents pour pouvoir suivre.
Nous annoncerons à chaque fois les 3 prochaines diffusions.
Le mercredi 6 mars, à 13h30 et 18h30:
« Les veaux pleurent, et on en fait tout un fromage » avec Élise Desaulniers
Les produits laitiers : Amis à vie ou simples mythes ? Avec l'invitée
Élise Desaulniers, autrice et chercheuse indépendante, ainsi que
Directrice générale de la SPCA de Montréal, nous examinerons de près les idées préconçues qui entourent l'industrie laitière, telles
qu'elles sont réfutées dans son livre intitulé 'Vache à lait : Dix
mythes de l'industrie laitière'.
Le jeudi 4 avril, 13h30 et 18h30:
« La morale de ton steak » avec Martin Gibert
Peut-on justifier moralement de manger des animaux ? C'est une
question absolument centrale dans les discussions autour du spécisme et qu'il était temps de prendre de front dans Comme un poisson dans l'eau !
C'est à Martin Gibert, chercheur en éthique à l'université de
Montréal, que Victor a posé cette question. Il lui a demandé plus
généralement s'il y a un consensus en éthique sur la question ; il en a profité pour décrire les trois grandes théories morales que sont le conséquentialisme, le déontologisme et l'éthique de la vertu ; et on est revenus sur le principe d'égale considération des intérêts dont on avait parlé dans le tout premier épisode avec Valéry Giroux.
Le jeudi 16 mai, 13h30 et 18h30:
« L’amour vache : je t'aime et je te mange » avec Martin Gibert
Pour comprendre pourquoi les mêmes arguments carnistes reviennent constamment dans les discussions autour de l'éthique animale - les divers arguments qu'on a examinés dans les épisodes précédents, qui ne sont pas valides mais continuent d'être assénés - on peut se tourner du côté de la psychologie qui permet d'expliquer nos croyances et nos intuitions, y compris quand celles-ci se révèlent être fausses.
Martin Gibert parle en particulier dans cet épisode du paradoxe de la viande et de dissonance cognitive. Il revient sur les deux 'pensées consonantes' (des arguments carnistes qui ont pour but de réduire la dissonance) que sont l'idée que manger des animaux est dans les traditions et que tout le monde le fait donc ça ne peut pas être condamné moralement, et celle que manger des animaux serait justifiable car naturel.
Il explique enfin que l'inclusion des autres animaux dans notre champ de considération morale n'est pas un bouleversement de nos intuitions éthiques, mais davantage une amélioration de notre perception morale qui nous permet de voir les implications de nos intuitions qui nous échappaient jusqu'alors.
"L'écran carniste se brise ; on se met à voir son steak comme un animal mort"