A droite toute?
De la nécessité de (re)créer des imaginaires de gauche
La montée de l’extrême droite s’accélère en Belgique et un peu partout en Europe. La droite lui ressemble de plus en plus. Les conséquences sont brutales : discriminations des personnes LGBTQIA+, attaques contre les droits des femmes, criminalisation de la migration, destruction des écosystèmes, privatisation et uniformisation des médias, sous-financement et marchandisation des soins de santé, stigmatisation des jeunes, conservatisme dans l’éducation, augmentation des politiques répressives, délégitimation des arts et de la culture, détricotage des droits sociaux, perte de pouvoir des corps intermédiaires, privatisation des transports publics, mépris des mobilités douces.
Cette tendance lourde effraie et peut susciter un sentiment général de résignation et d’impuissance.
Face à cette (extrême) droitisation de l’entièreté du champ politique, notre impression est que les gauches manquent d’imaginaires et de propositions qui font vibrer, qu’elles se retrouvent beaucoup (trop) souvent à uniquement tenter de réagir aux attaques des politiques néolibérales et conservatrices. Face à ce constat, nous voulons aussi créer des espaces où il est possible de (re)construire collectivement des imaginaires et propositions de gauche, en créant un dialogue entre différents secteurs. Nous voulons faire front pour opposer au capitalisme prédateur et aux offensives réactionnaires un projet de société solidaire, égalitaire, démocratique, désirable, atteignable.
Le 28 novembre 2024, nous vous proposons une grande journée d’échanges qui vise à regrouper des acteurs et actrices de différents secteurs. Des tables de discussion seront organisées autour de thématiques qui correspondent, selon nous, aux cibles principales des politiques de droite et d’extrême droite (voir formulaire).
Pourquoi venir ?
Pour réseauter avec des personnes, dans et en dehors de votre secteur, à partir de préoccupations communes.
Pour s’autoriser le temps d’une journée à faire un pas de côté, concevoir des imaginaires désirables et à construire des contre-propositions concrètes.
Pour expérimenter un dispositif d’animation, réutilisable à l’envi et prolonger le processus entamé.
Pour nourrir les constats et conclusions de cette journée que nous publierons sur Internet et relayerons à des corps intermédiaires (syndicats, fédérations sectorielles, etc.).
Rendez-vous le 28 novembre à l’Auberge Simenon de Liège, de 9h30 à 17h.
Inscription souhaitée via le formulaire suivant : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-a-droite-toute-1727272966
Déroulé de la journée
- 9h-9h30 : Accueil
- 9h30-10h : Introduction
- 10h-12h : tables de discussions par thématique – constats et préoccupations
- 12h-13h : pause de midi
- 13h-15h : tables de discussions – construction d’imaginaires désirables et de contre-propositions atteignables
- 15h-15h30 : pause
- 15h30-16h : plénière – synthèse & perspectives
- 16h-17h : conclusions par l’équipe de Barricade et mot de clôture par Olivier Starquit
- 17h : Verre de l’amitié