Le care - Penser une nouvelle citoyenneté ?

Midi de l'égalité

Barricade vous invite à rencontrer un vendredi par mois un-e auteur-e d’analyse parue sur notre site www.barricade.be. Venez partager vos impressions et commentaires avec les participant-es.

Si vous n’avez jamais lu un de nos articles, voici de quoi il s’agit. Nos analyses sont des textes courts d’environ cinq pages. Elles introduisent une réflexion sur une question précise en tentant de décrypter les réalités qui se cachent derrière les mots du pouvoir, d’aiguiser l’esprit critique, de bousculer le consensus, de questionner l’évolution des mouvements sociaux, d’explorer les alternatives économiques, politiques, culturelles et sociales. Quel programme !

Pour s’approprier ces textes, nous vous proposons de les lire et de venir en parler avec l’auteur-e.

Ca se passe à Barricade de 12h30 à 14h. Prenez votre sandwiche, le bar sera ouvert.

La première rencontre aura lieu le vendredi 28 février 2014 autour du texte de Marie Bruyer « Le care - Penser une nouvelle citoyenneté ? ». Le care est un mot anglais que l’on ne traduit généralement pas mais qui signifie l’attitude de quelqu’un qui se préoccupe des besoins d’autres personnes. C’est une question que les féministes travaillent depuis quelques années et que nous avons tenté d’explorer pour y découvrir d’étonnantes composantes à la fois sur le plan éthique et sur la question de la répartition des rôles hommes/femmes. Le féminisme, mouvement social des femmes, est en effet une partie importante de la politique.

Le texte intégral de l’article se trouve en version pdf sur notre site web.

La séance commencera par la présentation du résumé du texte par l’auteure mais idéalement, avoir lu le texte avant la rencontre est vraiment souhaitable, chacun-e pourra en profiter plus intensément. N’hésitez cependant pas à vous joindre à nous si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire !

Thème: 
Féminisme