Levée de paroles, rencontre littéraire

Laurent Demoulin, du pastiche au pastiche

Présentation des deux nouveaux recueils parus aux éditions Tétras Lyre et Le Cormier : Palimpseste insistant et Ulysse Lumumba

Palimpseste insistant

Paradoxalement, c’est grâce au travail pur sur la plus pure forme exerçant l’écriture, que surgit le réel comme un enchantement. Plus réel que celui qui, immédiatement, s’offre au sens et auquel s’arrêtent les naïfs quitte à lui imposer du dehors un motif, des significations morales ou éthiques et des enseignements sociaux ou politiques. Ainsi, sous un tableau, la légende officielle détourne le regard du dessin essentiel.

Ulysse Lumumba

Comme son nom l’indique peut-être, ce livre mêle l’histoire, proprement historique, d’un homme politique congolais nommé Patrice Émery Lumumba et la légende grecque (et donc occidentale) d’Ulysse, telle que nous l’a rapportée Homère. Il invente pour ce faire une forme hybride et inclassable, mariant la prose et la poésie, le récit, la fable et la méditation, le lyrisme et l’humour, le pastiche, le détournement référentiel et le brassage intertextuel où Dante et Rimbaud rencontrent Aimé Césaire.

Laurent Demoulin est né en 1966. Il enseigne à l'Université de Liège au département de Langues et Littératures romanes.
Ses activités d'écriture sont multiples : poésie, essai, critique littéraire et journalistique, textes d'opinion, nouvelles, études universitaires sur la poésie et le roman contemporain. 

Thème: 
Librairie